Si le Front National tente de normaliser son image depuis l'accession de Marine Le Pen à la tête du parti, sa stratégie de « dédiabolisation » vient, une nouvelle fois, d'en prendre un coup. Alors que la journaliste de la chaîne info i-Télé, Nassira El Moaddem, préparait son direct à l'occasion du meeting du parti d'extrême-droite, un sympathisant aurait lâché : « Qu'est-ce qu'elle raconte la journaliste du Maghreb ? ».
Cette spécialiste des questions économiques, diplômé de l'ESJ et passée par le Bondy Blog, n'a pas manqué d'évoquer sa mésaventure sur Twitter, précisant que ces propos racistes à son égard ne furent malheureusement pas les seuls durant son reportage. Les internautes n'ont alors pas tardé à réagir, la plupart apportant leur soutien à la jeune journaliste.
"Qu'est ce q'elle raconte la journaliste du Maghreb?". Petite parole tres sympat pdt repetition de mon direct pr @itele #FN #Bisous #Brachay
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) August 30, 2014
@NassiraELM @itele Vous n'êtes pas la première. Ils ont l'accueil très chaleureux, paroles simples et tjs de bon goût. Le fin du fn
— Marcela.Bass (@BassMarcela) 30 Août 2014
@NassiraELM @itele Ce parti transpire le racisme même avec le nouvel emballage ...
— Antoine Mokrane (@AntoineMokrane) 30 Août 2014
Ces comportements agressifs comme ce type de propos nauséabonds ne sont pas nouveaux dans les rassemblements du FN. Présent au défilé du parti de Marine Le Pen lors du 1er mai 2013, une envoyée spéciale d'origine maghrébine du Petit Journal avait tenté d'interroger une femme qui avait accroché un saucisson pur porc au bout de son drapeau français pour « éloigner les musulmans ». Cette dernière avait alors répondu sans ménagement « je ne veux pas répondre. Vous comprendre moi ? Moi, française ! ». Ce à quoi, la journaliste avait répondu naturellement : « Moi aussi ». Pendant le congrès du FN, en 2011 à Tours, un autre journaliste travaillant pour France 24, avait été violemment pris à parti, insulté puis brutalement expulsé par le service d'ordre du FN, après avoir eu son téléphone portable et sa carte de presse arrachés.
>> Prenez part au débat "Le FN est-il un parti d'extrême-droite ?" <<