Une étude qui devrait être présentée aujourd’hui lors d’un congrès sur la reproduction organisé à Stockholm (Suède) établit un lien entre le poids des hommes et la qualité de leur sperme, note une information du Parisien.
Dans les colonnes du quotidien, le docteur Paul Cohen Bacrie, responsable du département de la procréation médicalement assistée au laboratoire d’Eylau (Paris), indique que « plus le poids des patients est important, moins leurs spermatozoïdes sont mobiles ». Un phénomène qui aurait tendance à s’accentuer avec l’obésité. En effet, les hommes dont l’indice de masse corporel serait supérieur à 30 verraient le nombre de leurs spermatozoïdes diminuer.
Les sujets maigres sont également concernés. L’équipe de chercheurs a ainsi constaté que ces derniers souffraient eux aussi d’une fertilité inférieure à la moyenne. « On en déduit qu’il faut prêter attention à la qualité de sa nutrition et à son poids pour optimiser les chances d’avoir un enfant », analyse le spécialiste.
Bien sûr, le poids n’est pas la seule variable à prendre en compte dans les problèmes de fertilité. Le stress, le mode de vie ou l’exposition à des pesticides sont des facteurs non négligeables.
Crédit photo : iStockphoto
Infertilité : les hommes et l'AMP, un site Web pour en parler
Avoir un enfant : le parcours du combattant…
La fertilité liée au groupe sanguin de la future maman ?
Une meilleure alimentation pour les Français