La Coupe du monde de football féminin s'est achevée le 5 juillet dernier sur une victoire des États-Unis contre le Japon - la France n'aura tenu que jusqu'aux quarts de finale avant de se faire renvoyer à la maison par l'Allemagne après avoir perdu aux tirs aux buts.
Parmi les joueuses qui se démarquent dans le paysage du football français, il y a notamment Louisa Nécib, milieu de terrain dans l'équipe de France, qui a d'ailleurs marqué le seul but du match contre l'Allemagne à la 64ème minute.
Louisa Nécib est née à Marseille le 23 janvier 1987. Née de parents algériens, elle s'est toujours dites fière de ses racines et se réjouit qu'on la compare aujourd'hui à Zinedine Zidane dont elle a suivi les exploits pendant la Coupe du monde de 98 et qui est d'ailleurs devenu sa première idole. Elle est donc assez heureuse qu'on la surnomme "Ziza", pour faire écho au surnom de Zizou, devenu si populaire après la fameuse victoire de 3-0 contre le Brésil.
Elle a fréquenté les clubs de Clairefontaine et de Montpellier avant de poser ses valises à l'Olympique Lyonnais en 2007, où elle officie toujours. Avec une première Coupe du monde des moins de 20 ans en 2006, elle entame un parcours glorieux dans le milieu des grandes compétitions en enchaînant avec les Championnats d'Europe en 2005 puis en 2009. Lors de l'Euro 2009, elle impressionne tout le monde avec son but marqué d'une frappe de vingt mètres lors du match contre l'Islande et est élue joueuse du match.
Sa première participation à la Coupe du monde remonte à 2011, durant laquelle la France s'est classée quatrième de la compétition. Suite à la victoire de la France contre le Nigéria, elle est à nouveau élue joueuse du match. En plus d'avoir eu l'honneur d'apparaître sur les premiers timbres postes à mettre à l'honneur le foot féminin, elle est également retenue dans la liste des 12 meilleures joueuses du Mondial établie par la Fifa. Elle a également été nommée pour le Ballon d'or féminin suite à ses performances.
Retour à l'Euro en 2013 après avoir participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, où elle est à nouveau élue joueuse du match.
Un parcours remarquable, exemplaire, qui a de quoi en inspirer beaucoup et qu'on aura donc plaisir à voir évoluer au fil des années et des compétitions. Longue vie à Louisa Nécib et que son parcours reflète celui de son idole, Zidane.