En 2009, le cancer a causé 150.000 décès en France, selon un rapport de l’Institut national du cancer. Cette maladie est d’ailleurs devenue la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardio-vasculaires.
Afin de faire progresser les recherches contre le cancer, les professionnels de la cancérologie publique et privée se réunissent du 4 au 5 novembre au Centre des Congrès de Lyon, dans le cadre des 3èmes Rencontres de la Cancérologie. L’événement, qui développe des analyses sur les modes d’organisation de la cancérologie et de la santé en général, constitue également une plateforme de formation et d’échange autour des pratiques médicales modernes.
Médecins et soignants viennent donc y chercher des enseignements. Une initiative qui porte ses fruits. En effet, grâce aux progrès thérapeutiques, scientifiques et technologiques ainsi qu’à la très forte volonté politique manifestée ces dix dernières années, la France figure aujourd’hui parmi les pays affichant le meilleur taux de guérison du cancer.
Marie-Laure Makouke
Une protéine tueuse pour vaincre le cancer
La Maison du cancer : un nouveau regard sur la maladie
Cancer du sein : la maladie progresse chez les jeunes femmes