Cette série de tweets date de quelques jours, mais elle était passée plutôt inaperçue dans l'Hexagone. Et c'est peu de dire qu'elle vaut le détour. Mercredi 9 janvier, l'actrice britannique Sophie Turner, connue pour son rôle de Sansa Stark dans Game of Thrones, a sèchement répondu à l'animateur anglais Piers Morgan, lequel a sur Twitter souscrit à l'idée que les célébrités auraient pour projet de rendre les maladies "tendance".
"Ou peut-être qu'elles profitent de leur exposition pour en parler et contribuer à la déstigmatisation des maladies mentales, lesquelles affectent une personne sur quatre au Royaume-Uni chaque année. Mais allez-y, astreignez-les au silence. Connard", a d'abord tweeté la comédienne.
Sophie Turner s'est ensuite lancée dans une série de tweets, visant à déstigmatiser les maladies mentales. "Les gens qui pensent que c'est acceptable de faire blagues là-dessus, j'ai vraiment l'impression que vous êtes chanceux, car vous ne comprenez pas, ou ne pouvez pas comprendre, ce que cela fait d'avoir un proche qui en souffre", commence l'actrice, qui précise que "la dépression est la deuxième cause de mortalité dans les pays riches d'Europe et d'Amérique". Un triste constat que la comédienne met sur le dos des "préjugés" suscités par les maladies mentales.
"Si nous pouvions tout simplement parler de nos expériences, ou de celles de nos proches, nous aiderions ceux qui en souffrent à se sentir moins seuls. Ouvrons le dialogue", poursuit Sophie Turner dans un troisième tweet.