Société
Mali : coup d'État militaire contre un régime « incompétent »
Publié le 22 mars 2012 à 10:50
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Après des heures de combat, des militaires ont pris le pouvoir jeudi matin au Mali, dissous les institutions et décrété un couvre-feu, en réponse à « l'incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme » et la rébellion touareg qui agitent le nord du pays depuis la mi-janvier.
La suite après la publicité


Des militaires maliens ont pris le pouvoir à Bamako jeudi, vers 4h00 du matin, après des heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu, pour en finir, selon eux, avec le « régime incompétent » du président Amadou Toumani Touré dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes qui agitent le nord du pays depuis la mi-janvier. La journée de mercredi avait commencé par une mutinerie dans un camp à Kati avant de s’étendre à la capitale. Le porte-parole du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE), le lieutenant Amadou Konaré, a justifié le coup d’État, à la télévision nationale, par « le manque de matériel adéquat pour la défense du territoire national » et « l’incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme ».

La junte militaire, dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, a « pris l’engagement solennel de restaurer le pouvoir » civil. L'élection présidentielle, dont le premier tour était prévu le 29 avril, est de fait annulée. Selon un soldat mutin, les militaires contrôleraient le palais présidentiel, tandis qu’un autre a affirmé que le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l'Administration du territoire, Kafougouna Koné avaient été arrêtés. La France a appelé « au respect de l’ordre constitutionnel » et condamné « tout recours à la violence », tout comme la diplomatie américaine et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Une association pour les femmes et les enfants de Kadiolo au Mali
Mali : enlèvement de deux géologues français
Présidentielle au Sénégal : Youssou N'Dour supporte Macky Sall
Marie Dedieu : décès de l'otage française détenue en Somalie
Farc : fin de l'enlèvement des civils en Colombie

Mots clés
Société Monde afrique
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news