A la veille des congés des membres du gouvernement, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille a réaffirmé jeudi 2 août la présentation du texte de loi sur le mariage homosexuel pour le 1er semestre 2013.
Malgré la polémique suscitée autour de cette légalisation, le gouvernement Ayrault est décidé à obtenir gain de cause rapidement : « Il faut bien comprendre que cela fait partie d'un des soixante engagements de François Hollande et nous avons pour objectif, avec l'ensemble du gouvernement, de tenir ces engagements », a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, attend pour l’instant des propositions de la part des membres du gouvernement concernés en concertation avec le monde associatif très actif sur ce sujet. Dominique Bertinotti, pour répondre aux anti-mariage gay a rappelé que « l'État n'a pas à juger de la façon de faire famille. Des gens veulent vivres en union libre, d'autres veulent se pacser, d'autres veulent se marier, il faut que tous les citoyens puissent avoir les mêmes libertés de choix et les mêmes droits ». D’ailleurs selon le dernier sondage BVA, 63% des Français se prononcent en faveur du mariage pour tous.
En conclusion, Dominique Bertinotti a également précisé que « le mariage va de paire avec l'adoption puisque lorsque l'on se marie on obtient le droit à l'adoption ». Un avis partagé par 56% des Français.
Laure Gamaury
Source : europe1.fr
Crédit photo : Hemera
L'Ecosse en route pour le mariage gay
Mariage homosexuel : Ayrault confirme son engagement
Jeannette Bougrab se dit favorable au mariage homosexuel
Mariage homosexuel : un statut Facebook pour les couples gays