Certains hommes d'Église ne sont plus à un amalgame déplacé près : quand certains font rimer homosexualité avec pédophilie, d’autres n’hésitent pas à faire le lien avec la polygamie et l’inceste. Ainsi, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a mis en garde vendredi 14 septembre, après une rencontre avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, contre le mariage homosexuel. Une « rupture de société » qui selon lui ouvrirait la voie à la polygamie et à l’inceste. « Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera », a-t-il ainsi prévenu, interrogé par la radio RCF. « Un mariage, c’est un mot qui veut dire rempart, pour permettre au lieu le plus fragile de la société, c’est-à-dire une femme qui donne la vie à un enfant, que toutes les conditions soient établies pour que ça se passe dans les meilleures possibilités », a-t-il ajouté. Le cardinal s’était déjà distingué cet été en déclarant au Progrès que le Parlement qui examinera le projet de loi sur le mariage gay n’était « pas Dieu le Père».
Des propos très choquants, pour le maire de Paris
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a estimé que ces propos étaient « très choquants », et « même étonnants venant de lui, parce que c'est un homme que je considère comme un homme sage ». « Je ne sais pas ce qu’il lui a pris, il a un peu pété les plombs, et ce qu'il dit est franchement moche », a-t-il déclaré.
Autre projet dans le collimateur de l’Église : l’ouverture de l’adoption à des couples homosexuels. Dès le 15 août, l’Église contre-attaquait : le cardinal André 23 proposait alors une prière universelle rappelant la position de l’Église contre l’adoption par des couples de même sexe : « les enfants et les jeunes doivent cesser d’être les objets des désirs des adultes, pour bénéficier de l’amour d’un père et d’une mère ». Un texte qui a suscité la polémique.
Pourtant, une enquête de l'Ifop portant sur « les Français, les catholiques et les droits des couples homosexuels » montre que 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel, en progression de deux points par rapport à un sondage réalisé il y a un an. Et 53% des Français sont favorables à l’adoption, soit un recul de 5 points en un an. En revanche, selon l’enquête, « les catholiques pratiquants constituent l'une des catégories les plus réfractaires : seuls 45% d'entre eux sont favorables au mariage homosexuel », soit une proportion inférieure de 20 points à la moyenne nationale et 36% pour ce qui est de l'adoption.
Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels sera présenté le 24 octobre au Conseil des ministres.
Crédit photo : AFP
Mariage gay : l'annonce de Christiane Taubira surprend associations et ministres
Mariage gay et adoption pour tous : un couple réagit à l'annonce de Christiane Taubira
Mariage gay : L'Église de France rédige une prière contre la future législation
Mariage gay : les couples homosexuels à la noce avant fin 2013
Mariage gay : 63% des Français disent oui