Coup de fatigue ou radicalisation du mouvement anti-mariage pour tous au sein même de l’Assemblée nationale ? Alors que le texte qui pourrait permettre l’union de deux personnes de même sexe est en deuxième lecture à l’assemblée, des incidents au sein de l’Hémicycle ont eu lieu cette nuit.
« Cela fait trente ans que je siège dans cet hémicycle, je n'ai jamais vu ça », explique le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Pour comprendre les coups de poings échangés, il faut s’intéresser en premier lieu à la suspension de séance décidée par Claude Bartolone. Celle-ci fait suite aux propos du député UMP, Philippe Cochet, qui a accusé la gauche « d’être en train d’assassiner des enfants ». Des propos qui ont profondément choqué la majorité qui dénonce la surenchère lors de ces débats sur le mariage pour tous. Pendant la suspension de séance, les choses vont s’envenimer au-delà du raisonnable. On parle même de coups de poings. Aucune vidéo n’est disponible puisque Claude Bartelone a fait couper les caméras.
« Rien ne justifie qu'il puisse y avoir une espèce de descente avec une menace physique comme celle à laquelle nous avons assisté. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. On ne peut pas avoir eu des interventions justes avant cette suspension pour dénoncer des brutalités et avoir ce genre de comportement. Nous ne sommes pas des collégiens qui avons des difficultés avec un regard de travers !», a déclaré cette nuit le président de l’Assemblée.
Que pensez-vous du comportement des députés à l’Assemblée Nationale cette nuit ? Coup de fatigue ou radicalisation ?