Dans une interview accordée au magazine Femme actuelle, dont elle fait la couverture, la chanteuse lyrique et personnalité médiatique Marianne James est revenue sur la relation qu'elle entretient avec son propre corps. Et a valorisé une parole décomplexée, synonyme d'amour et de soi et de liberté.
"J'ai 60 ans, je pèse 138 kilos et je suis en couverture ! Je suis tellement fière. Mettez bien mon poids, j'y tiens et je n'ai aucun problème à le dire", s'est-elle ainsi réjouie dans les pages glacées du féminin. Une manière de tacler les réactions grossophobes bien nauséeuses qui pullulent encore bien trop sur les réseaux sociaux - et dans la société en général - d'autant plus lorsqu'il est question de commenter le physique des stars.
N'en déplaisent aux haters, Marianne James est grosse, et en est fière.
"Je suis obèse. C'est mon drapeau, je ne peux pas avancer sans, donc autant l'assumer ! Vous n'imaginez pas le nombre de personnes grosses qui viennent me voir pour me dire 'Merci de ce que vous faites pour nous'", a encore déclaré la chanteuse, qui déplore également que le surpoids "engendre un déficit d'image" et regrette que les personnes grosses ne soient pas plus visibles dans la société, et notamment dans les entreprises.
"Je suis pour les quotas. Qu'il y ait des lois pour l'embauche des gros, tout simplement. Il faut des lois qui peuvent apparaître contraignantes mais qui ne le sont pas", a-t-elle assuré en ce sens.
Une parole d'autant plus importante qu'elle émane de Marianne James - elle est donc influente. L'aura médiatique de l'artiste en France vient rétorquer à une grossophobie ordinaire qui s'est trop largement banalisée dans les médias. On pense notamment aux émissions de téléréalité type Opération renaissance, volontiers fustigées pour les discours qu'elles délivrent sur les personnes grosses, sources de clichés, de préjugés et d'injonctions diverses. Face à cela, Marianne James réagit en prônant des valeurs similaires à celles du mouvement body positive.