« C’est très peu probable, honnêtement c’est pratiquement impossible, que le Michael que nous connaissions avant ne revienne un jour ». Les mots sont forts et cruels. Ils sont signés Gary Harstein, un ancien médecin qui officiait en Formule 1. Depuis l’accident de ski du « Kaiser » le 29 décembre à Méribel en Savoie, le docteur livre souvent son analyse et pour lui il n’y a aucun doute. Il y a des raisons pour être très préoccupés, même s’il ne faut pas perdre tout espoir. Plongé dans le coma à l’hôpital de Grenoble, Michael Schumacher est toujours dans un état stable, bien que critique.
« Ça serait un authentique triomphe de la résistance physique humaine si Michael est capable de marcher, de s’alimenter ou de s’habiller et s’il conserve des éléments significatifs de sa personnalité », explique le docteur. Retrouver la mémoire, la concentration, pouvoir lire serait encore un pas plus difficile à franchir. Gary Harstein espère se tromper mais croit que le temps joue en défaveur de l’Allemand et s'inquiète de son état de santé. « Après quatre semaines dans cette situation, on parle d’un état végétatif persistant et après une année d’un état végétatif permanent », continue le docteur.
« Près de 50% des patients souffrants d’un traumatisme à la tête qui sont dans état végétatif prennent conscience un mois après le choc et souvent avec une détérioration neurologique importante. Si cela persiste pendant six mois, ce chiffre baisse à 20% et avec une détérioration importante ». Du côté de la famille de l’ancien pilote de Formule 1, on assure juste qu’ « on connaît Michael, c’est un combattant et il ne se rendra jamais ».