On ne sait pas si c'est le fait d'avoir été lâché par son label Harvest Records qui a mis Morrissey un tantinet sur les nerfs, mais l'ex-leader des Smiths a une fois de plus dérapé. Alors qu'il a récemment été accusé par un ancien garde-du-corps d'avoir voulu assassiner un fan trop collant, Morrissey a cette fois-ci jeté son dévolu sur une figure médiatique bien connue des Britanniques : le chef Jamie Oliver.
À 39 ans, Jamie Oliver est une vraie star outre-Manche. Présentateur de multiples émissions culinaires, le chef est aussi le propriétaire de cinq établissements gastronomiques qui ont tous inscrits des plats à base de viande à leur menu. Il n'en fallait pas plus à Morrissey, végétarien convaincu et fervent défenseur de la cause animale, pour s'en prendre à lui. Dans un entretien accordé au magazine irlandais Hot Press, le Mancunien au sang chaud n'y va pas par quatre chemin : « La princesse Anne pourrait être d'une grande aide si elle gazait Jamie Oliver », a-t-il déclaré, reprochant au chef d'avoir « tué plus d'animaux que McDonald's ».
Si on ne connaît pas la raison pour laquelle Morrissey mêle la princesse Anne à ses projets de meurtre – d'autant qu'elle avait récemment encouragé à la consommation de viande de cheval –, ce n'est en revanche pas la première fois qu'il s'en prend à Jamie Oliver. En janvier dernier, l'interprète de « Meat is Murder » avait aussi interpellé le chef : « s'il est tellement persuadé que la viande est succulente, pourquoi ne fourre-t-il pas ses propres enfants au micro-ondes ? »
De son côté, Jamie Oliver n'est pas non plus un enfant de cœur. Plus proche des méthodes de Maïté que de celles de Cyril Lignac, il s'était attiré les foudres de la PETA en 2005 après avoir égorgé, puis écorché en direct un agneau dans son émission « The Naked Chef », ainsi que pour avoir encouragé la consommation de porc anglais, rappelle Grazia.
En 2013, dans l'une de ses émissions télé, Jamie Oliver qui enseigne l'art subtil de la cuisson du steak.