Terry Pratchett le 19 octobre 2011 à Londres© EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE
La suite après la publicité
L'écrivain britannique Terry Pratchett est décédé à l'âge de 66 ans. Il était atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer qui l'avait poussé à entamer en 2011 une procédure de suicide assisté. Il militait activement pour le droit à mourir, scandalisé " que les Britanniques doivent se traîner jusqu'en Suisse, pour un coût considérable, afin d'avoir les services qu'ils souhaitent ".
Il est " mort à son domicile, son chat endormi sur son lit et entouré par sa famille " a écrit son éditeur dans un communiqué, déplorant que le monde ait perdu " l'un de ses plus brillants esprits ". L'information a été confirmée sur le compte Twitter de l'auteur via un message fantaisiste de " la Mort " écrit en capitale d'imprimerie (le romancier faisait souvent parler la Faucheuse de cette manière dans ses livres).
Connu pour son humour très british à la Monty Python, Terry Pratchett a écrit plus de 70 romans de fantasy, dont la fameuse saga des Annales du Disque-Monde (35 volumes !). Il a vendu plus de 85 millions d'exemplaires dans le monde.
Les Annales du Disque-Monde raconte l'histoire d'un monde imaginaire et loufoque plat comme une pizza posé sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes portés par une tortue géante flottant dans l'espace. Des personnages cocasses y cohabitent : Cohen le barbare, le mage Rincevent, la sorcière Mémé Ciredutemps ou l'orang-outang bibliothécaire pour ne citer qu'eux.
Sur Twitter, les hommages se multiplient.