Lâchée par une partie de la droite parisienne, Nathalie Kosciusko-Morizet doit faire face aux railleries des internautes pour un cliché pris le 24 décembre dernier. En effet, après l'émerveillement dans le métro parisien, « ce lieu de charme » (sic), et la pose romantique le long du canal Saint-Martin, la candidate UMP à la mairie de Paris a, une nouvelle fois, suscité la moquerie sur les réseaux sociaux. En cause, une photographie, publiée jeudi 2 janvier en double page de VSD, sur laquelle on peut l'apercevoir, veste en cuir, adossée à un mur et cigarette à la bouche, discutant avec des SDF en compagnie de membres de la sécurité civile en maraude.
« Un autre moment de grâce »
Un cliché dont l'hebdomadaire se moque lui-même dans le titre de sa légende « un autre moment de grâce pour NKM », en référence aux envolées lyriques de NKM lors de son périple dans le métro parisien. « Une telle démagogie devrait être punie par la loi », a réagi le Conseiller de Paris et secrétaire national du Parti de Gauche, Alexis Corbière.
Une telle démagogie devrait être puni par la loi. Dans VSD : NKM grille des clopes avec des SDF pic.twitter.com/zfnmwvkH9a"
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 2 Janvier 2014
« Saperlipopette, il me reste un petit fond de La Villageoise, j'appelle de ce pas NKM pour m'aider à le vider », a renchéri l'humoriste Didier Porte sur le site de microblogging.
Saperlipopette, il me reste un petit fond de La Villageoise, j'appelle de ce pas NKM pour m'aider à le vider...
— Didier Porte (@DidierPorte) 3 Janvier 2014
L'entourage de la candidate, joint par Le Parisien, nie toute mise en scène. « Ce n'est absolument un coup de com' (…) Il se trouve qu'un photographe de l'agence Sipa la suivait à l'occasion de cette maraude. Ce qui est exceptionnel, car en général elle fait plutôt ce genre de sortie sans journaliste. Et puis des maraudes, elle en fait tout le temps », affirme un membre de sa garde rapprochée.
Selon Le Parisien, la rencontre entre NKM et les SDF se fait en langue polonaise. « Il s'agissait en effet de Polonais originaires de la ville de Szczecin », raconte un témoin de la scène au journal. « En fait Nathalie, qui parle quelques rudiments de polonais a engagé la conversation avec eux. Et l'un d'entre eux, lui a même demandé une cigarette ! Ce qu'elle a fait en toute décontraction ».
Contacté par Arrêt sur Images, Romuald Meigneux, l'auteur de la photographie a refusé de s'exprimer sur le sujet.