Un petit tacle de la part de Nicole Kidman. Dans une interview accordée à Vanity Fair et mise en ligne le 13 novembre, l'actrice multi-récompensée a reproché à Martin Scorsese de ne faire que des films sur des hommes. Et elle n'est vraiment pas la première à le faire.
Le tacle intervient alors que l'actrice faisait déjà récemment parler d'elle. La toile s'était affolée autour d'un éventuel conflit entre Nicole Kidman et Salma Hayek, on en parlait dans cet article.
En pleine promotion du thriller érotique Babygirl, dans lequel elle a d'ailleurs tourné trop de scènes de sexe, la comédienne a été interrogée. Avec quel réalisateur aimerait-elle travailler à l'avenir ? Nicole Kidman cite alors Kathryn Bigelow, Spike Jonze, Paul Thomas Anderson ou encore Michael Haneke. Avant d'ajouter : "J'ai toujours dit que je voulais travailler avec Scorsese"... "s'il faisait un film avec des femmes". L'actrice n'est pas allée plus loin dans ses explications, mais le message est clair.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle critique est émise à l'encontre du cinéaste de 81 ans. Même s'il est considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de son époque, il est vrai que la plupart de ses films sont très masculins et tournent généralement autour de la vie d'hommes. C'est par exemple le cas des long-métrages suivants : Le Parrain, The Irishman, Le loup de Wall Street, ou encore Les Affranchis.
Un article publié sur le site de The Guardian en 2019, était titré : "Vues mais pas entendues, pourquoi les femmes ne parlent-elles pas dans The Irishman ?". La journaliste Beatrice Loayza s'interrogeait sur le choix cinématographique du réalisateur. Dans le film, aucun personnage féminin n'y est mis en avant et la seule femme au coeur de l'intrigue, Peggy, est absente du film, dénonce-t-elle. "Si la filmographie de Scorsese nous a appris quelque chose, c'est que les femmes sont trop souvent prises dans le collimateur du monde des hommes", conclut la journaliste.
Une autre célébrité l'avait déjà fait remarqué dans le passé : Meryl Streep. En 2011, rappelle le média Page Six, elle déclarait pleine d'ironie : "J'aimerais que Martin Scorsese s'intéresse de temps en temps à un personnage féminin, mais je ne sais pas si je vivrai aussi longtemps". A 75 ans, elle n'a à ce jour toujours pas joué dans un film du cinéaste.