Malgré la baisse des émissions de dioxyde de carbone due à la crise économique mondiale, le taux de gaz à effet de serre a rapidement augmenté pour atteindre un niveau record.
Selon l’AIE, les émissions de CO2 devraient augmenter de 1,6 gigatonnes, un niveau encore jamais atteint. Un constat très inquiétant puisqu’elles pourraient faire augmenter la température mondiale de plus de 2°C, ce qui constituerait un seuil alarmant et critique pour la planète.
Selon Faith Birol, économiste en chef à l’AIE, interrogée par le quotidien britannique The Guardian, « C'est la pire nouvelle en ce qui concerne l'émission de CO2 ». Cette augmentation de la température mondiale de 2° pourrait avoir des répercussions plus que préoccupantes pour la planète.
Selon Nicholas Stern, auteur d’un rapport sur le réchauffement climatique, « les projections supposent qu’il y’a 50% de possibilité que l’augmentation de la température dépasse 4° vers 2100. Une telle chaleur perturberait les vies et les moyens d’existence de centaines de millions de personnes à travers la planète, menant à un large mouvement de migration et au conflit ».
VOIR AUSSI
Comment trouver un emploi dans l’environnement ?
Les bouleversements climatiques en avance sur les prévisions
Somment de Cancun, des pistes pour l’avenir ?