Cela n’a pas pu vous échapper, nous sommes désormais en 2015, et cela est vrai pour une bonne partie du monde, mais pas pour tout le monde. C’est ainsi que le Nouvel An ne se déroulera que le 19 février prochain en Chine (et le 18 en Europe à cause du décalage horaire). Une nouvelle année qui sera évidemment fêtée comme il se doit un peu partout dans le monde.
En 2015, le calendrier chinois indique que nous passerons dans l’année de la chèvre et/ou du mouton tandis qu’en 2014 nous étions dans l’année du cheval. Pourquoi deux animaux si différents pour une même année ? Tout simplement car le dictionnaire chinois ne fait pas réellement de distinction entre les deux et évoque en réalité l’année du « yang » qui représente plus une famille d’animaux qu’un animal en tant que tel. Reste que les chèvres sont plus représentés en Chine. Quoiqu'il en soit, cette année de la chèvre devrait être compliquée sur le plan politique et économique, mais très favorable aux artistes.
>> Nouvel An chinois 2014 : 4 recettes traditionnelles pour un menu de fête <<
L’année de la chèvre / du mouton se déroulera jusqu’au 8 février 2016, date à laquelle nous entrerons alors dans l’année du singe. Comme chaque année, de nombreuses célébrations seront notamment proposées à Paris.