Cela fait maintenant plusieurs mois que vous vous fréquentez et votre statut de couple est désormais une chose acquise. Cette nouvelle situation vous enchante mais déclenche également une avalanche de questions dans votre tête : "est-ce que c'est vraiment le bon ?", "Ais-je raison de m'attacher ?". Une période d'autant plus délicate, car cruciale : vous ne vous connaissez pas encore assez pour savoir si cette relation a un réel avenir, mais vous êtes trop attachés l'un à l'autre pour ne pas tenter le coup.
Si cette perspective se révèle exaltante, elle n'en demeure pas moins terrifiante. En effet, comment s'assurer que l'on ne met pas les pieds dans un engrenage dont on risque d'avoir un mal fou à se dépêtrer ? Sollicités par le site My Domaine, des experts américains mettent le doigt sur quelques signes qui devraient nous alerter avant de faire le grand saut dans l'inconnu.
Quand il vous plante sans même vous prévenir alors que vous aviez prévu de le présenter à vos amis ou à votre famille ou qu'il drague une autre devant vous, il trouve toujours grâce à vos yeux. "Le pauvre, il a été retenu au bureau toute la soirée, et en plus son portable n'avait plus de batterie, donc il n'a pas pu me prévenir" "Mais non, il ne la draguait pas, c'est juste qui ne l'avait pas vue depuis un bout de temps !"
Évidement, on force un peu le trait. Mais c'est bien connu que parfois, l'amour rend aveugle. En particulier au début d'une relation lorsque c'est tout nouveau, tout beau. Mais si vous vous surprenez à plusieurs reprises à plaider sa cause auprès de vos proches (qui en principe ne vous veulent que du bien), alors il est probablement temps de vous poser quelques questions à son sujet.
Que ce soit sur le plan sexuel, émotionnel ou personnel, votre partenaire ne devrait pas s'octroyer le droit de franchir un certain seuil, à partir du moment où vous lui avez clairement fait comprendre que vous-même n'étiez pas prête à le faire. S'il n'a pas intégré cette notion et essaye (sciemment ou non) d'aller contre votre volonté cela signifie certainement qu'il essaye de vous contrôler. "Si quelqu'un essaye de transgresser vos limites, fuyez-le", tranche la psychologue Liza Aronson Fontes.
Se disputer fait partie intégrante des relations de couple. Comme l'explique la coach en relations amoureuses Erika Ettin, les discordes au sein d'un couple "sont parfaitement normales et saines". Donc, si votre partenaire fait l'autruche au moindre désaccord et refuse d'en parler à tête reposée- et ce quelque que soit le sujet de la dispute- cela n'augure rien de bon pour votre relation. Car sans communication, impossible d'avancer.
Mieux vaut ça que l'inverse, nous direz-vous... Cependant, vous avez remarqué qu'il a ce comportement non pas avec une, mais avec TOUTES ses ex. Donc, à moins qu'il ait multiplié les choix foireux ou qu'il ait connu très peu de femmes avant vous, méfiez-vous. "Quand les gens décrivent leurs relations amoureuses passées en reportant toute la faute sur l'autre, cela devrait vous alerter", explique la psychologue Elinor Greenberg. Selon la psy, ce genre de comportement dénote clairement une incapacité à endosser sa part de responsabilité dans une relation et à se reposer totalement sur l'autre. Imaginez que votre histoire se termine : que risque-t-il de raconter à sa prochaine conquête à propos de vous ?