Imitateur, accessible et plaisantin, Novak Djokovic peut se muer en véritable peau de vache quand le fil d'un match lui échappe. Le numéro un mondial, adversaire de Richard Gasquet en demi-finale de Wimbledon 2015, a alors une fâcheuse tendance à passer ses nerfs sur les premières personnes qui lui passent sous la main, en l'occurrence les ramasseur(se)s de balles.
Ainsi, l'époux de Jelena Ristic a perdu les pédales, cette semaine sur le gazon londonien, lors de son huitième de finale à rallonge contre le sud-africain Kevin Anderson, gagné en cinq sets (6-7, 6-7, 6-1, 6-4, 7-5) et deux jours. Le Sebre, malmené dans le 5e set a alors hurlé "ma serviette !" a une ramasseuse de balle au bord des larmes. "Je suis désolé, ce n'était pas contre elle. Elle a peut-être été effrayé par mon cri (...) Je tiens sincèrement à lui présenter mes excuses pour ce mauvais geste", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Histoire de serviette, toujours, en finale du Master 1000 de Miami, au mois d'avril dernier. Très agacé par la perte du deuxième set face à l'Ecossais Andy Murray, Djoko a hurlé, effrayant, au passage, un ramasseur de balles qui lui tendait... une serviette ! Djoko a posté par la suite un long message vidéo dans lequel il s'était excusé.
En 2007, lors du tournoi de Madrid, il avait carrément allumé, bien involontairement, une ramasseuse de balles d'un coup droit surpuissant venu se loger directement dans la tête de la jeune femme en poste à côté du filet. Le Serbe, très gêné, s'était empressé d'aller faire un câlin à la ramasseuse de balles qui au passage était une mannequin.
Mais Novak Djokovic est aussi capable du meilleur avec le personnel du court. Pour preuve, l'interruption liée à la pluie, lors de Roland-Garros 2014, au cours de laquelle il n'avait pas hésité à inviter un ramasseur de balles à venir s'abriter sous son parapluie avant de trinquer à l'eau avec lui. Enfin cette année, il était venu, toujours à Roland-Garros, s'échauffer parmi tous les ramasseurs de balles du tournoi parisien et les motiver en musique.