Nuage radioactif : un site pour suivre la radioactivité de l’air en France
Publié le 23 mars 2011 à 11:30
Par Terrafemina
Alors que le Japon se bat toujours contre les réacteurs de la centrale de Fukushima, en France les particules radioactives commencent à faire leur apparition. Un nuage radioactif devrait traverser le territoire ce mercredi. A cette occasion, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a mis en place un site permettant de suivre le nuage radioactif minute par minute.
Nuage radioactif : un site pour suivre la radioactivité de l’air en France Nuage radioactif : un site pour suivre la radioactivité de l’air en France
La suite après la publicité

Plus de deux semaines après la catastrophe nucléaire du Japon, les retombées à l’international se font ressentir.

Aux Etats-Unis et dans les départements français d’Outre-Mer, des particules radioactives ont déjà été relevées. En France, le nuage radioactif est attendu pour ce mercredi.

Cependant, selon les autorités de sûreté nucléaire, les conséquences seront minimes voire inexistantes pour les français. La radioactivité restera à « des niveaux extrêmement bas » et serait « 1000 à 10 000 fois » moins élevée que le taux de radioactivité relevé lors de la catastrophe de Tchernobyl. Les doses attendues en France devraient être de l’ordre de 100 à 1000 millionièmes de becquerels par mètre cube d’air.

La suite après la publicité

Pas de raison de paniquer donc, même si l’opinion publique reste très sceptique. Selon les chercheurs de l’IRSN, ces données ne suffiront pas à rassurer une opinion qui « n’a plus confiance dans les experts ».

Par ailleurs, l’IRSN a mis à disposition, sur son site, plusieurs cartes permettant d’accéder aux résultats de mesure de la radioactivité de l’air. Grâce à ces cartes qui couvrent la France Métropolitaine mais aussi les départements et territoires français d’Outre-Mer, les français pourront suivre l’avancée du nuage radioactif minute par minute.

Voici le site permettant de suivre le taux de radioactivité de l'air en France : http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm

La suite après la publicité

Source : Le Figaro

VOIR AUSSI

Achat sur Internet, ruée vers les pharmacies : les comprimés d'iode créent l'hystérie

Japon : la liste des aliments radioactifs

Mots clés
Société japon
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news