Plus de deux semaines après la catastrophe nucléaire du Japon, les retombées à l’international se font ressentir.
Aux Etats-Unis et dans les départements français d’Outre-Mer, des particules radioactives ont déjà été relevées. En France, le nuage radioactif est attendu pour ce mercredi.
Cependant, selon les autorités de sûreté nucléaire, les conséquences seront minimes voire inexistantes pour les français. La radioactivité restera à « des niveaux extrêmement bas » et serait « 1000 à 10 000 fois » moins élevée que le taux de radioactivité relevé lors de la catastrophe de Tchernobyl. Les doses attendues en France devraient être de l’ordre de 100 à 1000 millionièmes de becquerels par mètre cube d’air.
Pas de raison de paniquer donc, même si l’opinion publique reste très sceptique. Selon les chercheurs de l’IRSN, ces données ne suffiront pas à rassurer une opinion qui « n’a plus confiance dans les experts ».
Par ailleurs, l’IRSN a mis à disposition, sur son site, plusieurs cartes permettant d’accéder aux résultats de mesure de la radioactivité de l’air. Grâce à ces cartes qui couvrent la France Métropolitaine mais aussi les départements et territoires français d’Outre-Mer, les français pourront suivre l’avancée du nuage radioactif minute par minute.
Voici le site permettant de suivre le taux de radioactivité de l'air en France : http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm
Source : Le Figaro
VOIR AUSSI
Achat sur Internet, ruée vers les pharmacies : les comprimés d'iode créent l'hystérie