Forme
Achat sur Internet, ruée vers les pharmacies : les comprimés d'iode créent l'hystérie
Publié le 16 mars 2011 à 12:07
Par Terrafemina
Suite à la menace nucléaire qui plane sur le Japon, et à la peur créée autour des nombreuses centrales implantées dans tout le pays, les Français cherchent à tout prix à se procurer des comprimés d'iode, censés les protéger contre un cancer de la thyroïde dû à un nuage radioactif.
Achat sur Internet, ruée vers les pharmacies : les comprimés d'iode créent l'hystérie Achat sur Internet, ruée vers les pharmacies : les comprimés d'iode créent l'hystérie
La suite après la publicité

Selon l'AFP, les pharmacies ne cessent, depuis dimanche soir, d'enregistrer des "demandes irrationnelle"s de clients qui veulent à tout prix se procurer les fameuses gélules d'iode.

En effet, 230 000 unités d'iode ayant été distribuées dans les centres d'évacuation des régions limitrophes de Fukushima au Japon suite aux explosions de la centrale, ce "produit miracle" anti-radioactif est maintenant très recherché. Mais ces demandes sont irrationnelles. En effet, aucun pic de radioactivité n'a été enregistré en France, et ingérer un ou plusieurs comprimés en prévention ne sert à rien, voire peut être dangereux.

De plus, l'Afssaps n'a homologué en France qu'un seul fabricant qui n'est autre que la pharmacie centrale des armées, seule autorisée à distribuer les fameuses capsules. Sur le site www.distribution_iode.com, des vidéos et articles expliquent de quelle manière la distribution est organisée par le gouvernement, qui prescrit les comprimés aux habitants d'une zone de 10 km autour des centrales ou de personnes qui y travaillent. Aux Etats-Unis, où les américains ont l'habitude d'acheter leurs médicaments en ligne, ils se ruent sur le site nukellips.com, sur lequel on trouve iode en capsule, sirop mais aussi kits complets pour faire face à une attaque nucléaire de grande ampleur. Le spectre de 2012, et la catastrophe japonaise feront certainement la fortune du créateur du site, qui vient d'ailleurs de faire don de 50 000 tablettes au Japon.

Les médecins, eux, rappellent qu'il est déconseillé de prendre des comprimés d'iode sans avis médical, puisque ceux-ci peuvent provoquer des allergies et autres intolérances, et que les personnes de plus de 45 ans ne devraient normalement pas en prendre.

Sources : AFP, usinenouvelle.com, Ouest France

VOIR AUSSI

Pastilles d'iode : l'Etat appelle au calme mais comptabilise ses stocks

Vers une catastrophe nucléaire au Japon : l'échec de l'intervention des hélicoptères

Nicolas Sarkozy plébiscite le nucléaire français

Séisme au Japon : l'axe de la terre s'est déplacé

Incendie du réacteur 4 de Fukushima

Mots clés
Forme bien-être japon
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news