Le 25 mars dernier, Facebook déboursait la somme hallucinante de 2 milliards de dollars afin d'acquérir Oculus VR, la société fondée par Palmer Luckey, le petit génie ayant lancé Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle. Le rachat de cette jeune pousse à l'origine financée sur kickstarter a provoqué l'ire des internautes et des joueurs qui voyaient pour beaucoup dans ce casque l'avenir du jeu vidéo.
Dernière polémique en date : les déclarations de ZeniMax, la société mère du studio Bethesda mais aussi d'id Software, qui assure avoir été pour beaucoup dans la conception de l'Oculus Rift. En effet, l'actuel directeur technique d'Oculus VR est un ancien de chez id Software, le très célèbre John Carmack. L'homme à l'origine de Doom est accusé par Zenimax d'avoir utilisé « des technologies développées depuis de nombreuses années par la société » afin de faire passer le projet de Palmer Luckey « d'utopie à celui de réalité ». Mais John Carmack ne l'entend pas de cette oreille en se défendant sur Twitter, arguant que les codes qu'il a écrit sont brevetés, mais pas son travail sur l'Oculus.
L'éditeur prétend en outre avoir passé un contrat avec le concepteur de l'Oculus Rift qui obligerait ce dernier à reconnaître à ZeniMax la « possession légale de propriété intellectuelle ». Pire, ce contrat prévoirait une « compensation » à l'entreprise en cas de cession. Ceci serait très problématique étant donné le rachat par Facebook... Affaire à suivre.