Le Festival du film asiatique de Deauville a débuté hier soir avec la cérémonie d’ouverture. Dix films japonais, chinois, philippin, thaïlandais, sud-coréen, hongkongais et hindou sont en compétition pour les Lotus du Meilleur Film et du Jury dont le président est le réalisateur et scénariste israélien Amos Gitaï. Pierre Morel, réalisateur français de « Banlieue 13 », « Taken » et « From Paris with Love », dirigera le jury du prix Action Asia avec 5 films en compétition. Un prix de la critique internationale, le Lotus Air France, sera également remis.
Comme chaque année depuis sa création en 1999, le Festival rend hommage à deux cinéastes en leur présence : les Sud-Coréens Hong Sangsoo, avec la diffusion de l’intégralité de son œuvre, et Kim Jeewoon, cinéaste émergent. A l’instar des stars américaines dont le nom est gravé sur les planches de la ville, les Asiatiques se voient graver et apposer une médaille à leur effigie sur l’un des murs de la place du Marché.
D’autres manifestations sont prévues en marge du Festival : des conférences- débat, des ateliers, un rendez-vous des fans de la page Facebook du Festival au restaurant, une rencontre franco-hindoue ainsi qu’une exposition sur le thé. 30.000 visiteurs sont attendus sur les 5 jours.
Le site du Festival du film asiatique de Deauville
Géraldine Bachmann
Festival de Cannes : Midnight in Paris, de Woody Allen, en ouverture
Robert De Niro Président du festival de Cannes 2011
My French Film Festival : un festival du film sur Internet