Elle sera disponible dès le 3 février pour les utilisateurs d'iPhone. « Paper », la nouvelle application de Facebook, dévoilée jeudi, « permet de raconter des histoires de manière plus jolie, avec un design amélioré et plein écran, une mise en page sans éléments perturbateurs », explique le réseau social sur le blog « newsroom ».
Le principe ? Un journal en ligne dans lequel on peut consulter et partager des articles depuis un smartphone. Une innovation créée par Facebook Creative Labs, qui proposera plusieurs thématiques (actu, sport, science, cuisine...) et qui pourra être personnalisable. « Chaque rubrique offrira de nombreux articles de publications bien connues, mais aussi de nouvelles voix », précise ainsi le réseau social.
L’application disposera, par ailleurs, d’un outil de prévisualisation. Ainsi, explique Facebook, « quand vous serez prêt à raconter votre propre histoire, vous saurez exactement quel sera le rendu de votre publication de messages ou de photos ». Pour l’instant les médias disponibles ne sont pas connus, mais la vidéo de présentation laisse penser que le New York Times, le Time magazine, USA Today et le Huffington Post pourraient être partenaires.