Les dons gratuits en matière de sang ne sont pas suffisants pour palier aux besoins des hôpitaux. Le gouvernement français a donc pris une décision plus qu’étonnante. Importer du plasma de l’étranger et donc payer en échange de cet achat bien particulier.
Cette décision a de quoi choquer l’opinion publique quand on sait que le don du sang est régi par des lois bien précises. De plus, comment avoir une traçabilité bien précise si le sang vient de l’étranger. Pourrions nous répéter l’affaire du sang contaminé ? N’avons-nous pas assez appris de nos erreurs du passé.
Le sens même du mot gratuité est ici important. Cela signifie que le corps ou toute partie du corps ne peut être cédé contre de l’argent. Et tout comme pour les dons d’organes, pour lesquels on paye les donneurs à l’étranger, on ne veut pas que cela deviennent un business pour les donneurs potentiels. Le but est donc d’éviter toutes dérives. La France pourrait donc faire appel à une société basée en Suisse, Octapharma. Mais cette société ne peut garantir que le plasma vendu est à 100% éthique.
Par conséquent, rien n’est encore fait, même si les organisations syndicales de l’Etablissement Français du Sang s’attendent à une annonce allant dans ce sens par le ministère de la santé.
Crédit : AFP
A VOIR AUSSI
E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?