Munies d’une baignoire remplie de jus de tomates, évoquant du sang, les militantes de l’association Peta pour le respect des droits des animaux ont pris mercredi matin le contrôle de la place de la Bastille à Paris. L’objectif : protester contre les tests cosmétiques sur les animaux et interpeller citoyens et parlementaires européens sur la directive à ce sujet.
En effet, alors que cette directive interdit depuis 2009 la vente de produits cosmétiques testés sur des animaux au sein de l’Union européenne, lorsque les tests sont réalisés hors de l’Europe rien n’empêche les industriels de les vendre sur le marché communautaire.
Un paradoxe qui devrait prendre fin en 2013. A cette échéance, la vente de tout produit testé sur des animaux sera interdite, que les essais aient eu lieu en Europe ou ailleurs, à moins que les industriels, faisant valoir des contraintes économiques, ne parviennent à repousser l’échéance. Une situation très envisageable, car bien que des méthodes alternatives aient été développées, elles coûtent beaucoup plus cher que l’utilisation d’animaux de laboratoire.
Voir la vidéo de la manifestation :
bain de sang en faveur des animaux par 20Minutes
Source : 20minutes.fr
Crédit photo : iStockphoto
Animaux : la SPA craint les abandons de l'été
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
Défense des animaux : mobilisation pacifique au Trocadéro le 8 mai 2012
Manifestation contre la vivisection : un millier de personnes à Paris