Un cadre d’une société responsable de l’installation de la fibre optique dans plusieurs établissements, s’est fait voler les plans de près de 9000 bâtiments publics ou privés. Ceux de l’Élysée, du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de police de Paris sont parmi les disparus.
L’homme, venu chercher un proche à la gare de Lyon à Paris, a constaté une fois revenu dans son véhicule qu’il lui manquait des effets personnels ainsi que sa sacoche de travail. Celle-ci contenait la clé USB où se trouvaient lesdits plans.
La 2e division de police judiciaire s’est vu confier l’affaire mais pour l’instant pas de trace des voleurs ou de la clé USB. Le ministère de l’Intérieur, directement concerné par l’affaire, a néanmoins fait savoir dans un communiqué que « Les documents cités ne relèvent pas de la catégorie des documents classifiés. Les informations qu’ils contiennent ne mettent donc pas en péril la sécurité des sites concernés ». Pour l’instant, les enquêteurs ne savent pas si le vol a été planifié pour dérober ces documents ou s’il s’agit d’un banal vol à la roulotte.
Laure Gamaury
Source : leparisien.fr
Crédit photo : elysee.fr
Cyberattaques : le système d’information de l'Élysée piraté deux fois
Vatileaks : le majordome du pape et un complice présumé devant les juges
Le portrait officiel de François Hollande présenté par l'Élysée
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy