L'application phénomène, déjà numéro une des téléchargements de l'Apple Store américain envahit peu à peu la planète. Alors que les premières chasses collectives aux Pokémons s'organisent en France, les adeptes des créatures de Nintendo découvrent une nouvelle manière de jouer grâce à leur smartphone et à la réalité virtuelle.
Si le but du jeu est de capturer un maximum de bébêtes, les gamers peuvent aussi se battre. Pour cela, il faut d'abord atteindre le niveau 5. Pour y arriver plus vite, il faut acquérir de l'expérience, et donc capturer des pokémons plus rares et lancer des pokéballs avec un effet qui rapporte 10 points d'expérience.
Une fois le niveau 5 atteint, il faut trouver une arène contrôlée par un joueur adverse. Pour pouvoir le combattre, il faut d'abord vérifier que vos pokémons ont le niveau nécessaire, qui ne doit pas être inférieur au joueur en face. Pour engager le combat, touchez l'écran pour lancer l'attaque. Pour lancer par la suite une attaque spécial, il faut appuyer longuement et ainsi remplir la barre. Vous pouvez vous aider de différents objets pendant le combat comme les potions pour guérir les pokémons. Une fois le combat remporté vous devenez le nouveau champion de l'arène. Si le pokémon revient c'est que vous avez perdu.
Dans cette nouvelle version du jeu, les combats ne se pratiquent que dans les arènes. Il n'est donc pas possible pour le moment de se battre dans la rue.