À la question « pour la vie ou pour une nuit ? », les hommes décideraient en fonction de la forme du visage de leur partenaire. En effet, selon une récente étude publiée dans le British Journal of Psychology, ces messieurs préféreraient les femmes ayant des traits plus féminins pour une relation courte, et celles au visage un peu plus masculin quand il s'agit de construire une histoire durable.
Anthony Little, qui a dirigé l’étude, explique au Huffington Post américain : « Nous supposons que les hommes se prononcent après avoir pesé le pour et le contre en matière de comportement et d'apparence et qu'ils vont au-delà du physique quand ils envisagent une relation sur le long-terme. Généralement, on considère les hommes comme attirés par des femmes séduisantes et féminines, notre étude montre que c'est vrai pour les relations de courte durée. Sur le long terme, la personnalité et l'attitude sont aussi importants. »
Ainsi, les chercheurs ont fait appel à une centaine de volontaires, majoritairement des hommes hétérosexuels, qui ont dû « manipuler au moyen d'un bouton des images de visages de femmes - de type européen ou japonais - afin de les rendre plus ou moins féminin », rapporte le Huffington Post. Puis, il a été demandé à chacun de désigner parmi les profils ceux qu'ils choisiraient pour une relation de courte ou de longue durée.
L'étude précise que ce sont les hommes déjà en couple au moment des expériences, qui, pour la plupart, ont confié être séduits par des femmes aux traits plus féminins, lorsqu'il est question d'une histoire à court terme. À l'inverse, ils seraient moins attentifs à la beauté quand ils sont prêts à avoir une relation longue, car avoir un visage plus masculin serait un gage de fidélité, selon eux.
Elodie Cohen Solal
"Les hommes préfèrent les minces " : la provoc' d'une journaliste britannique
Pourquoi les hommes préfèrent épouser les brunes
Pourquoi les hommes préfèrent le sexe aux mots d'amour