Dans certains pays, enlever ses chaussures avant de rentrer chez soi est un automatisme. Comme au Japon pour exemple, où les futons sont installés à même le sol et les repas pris, assis par terre. Il devrait en être de même partout, car si l'on en croit les récentes révélations de la communauté scientifiques, nos chaussures regorgeraient de bactéries dégoûtantes et parfois même très dangereuses. Explications.
Oui, vous avez bien lu E.coli et c'est loin d'être une blague. Ce n'est d'ailleurs que la partie immergée de l'iceberg, car selon les recherches effectuées par l'université d'Arizona aux Etats-Unis, nos chaussures comporteraient pas moins de 421 000 bactéries différentes, dont la fameuse E.coli. Pour rappel, cette dernière, dont certaines souches peuvent être éminemment pathogènes, peut entraîner entraînant des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou sepsis.
Mais la plus redoutable de bactéries incrustées dans nos godillos s'appelle Clostridium difficile. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pourtant, elle serait présente sur près de 40% des chaussures appartenant au panel aléatoire, analysé par une équipe de chercheurs de l'université de Houston aux Etats-Unis. Très compliquée à éliminer, elle résiste à l'efficacité des produits d'entretien les plus performants et peut même survivre pendant plusieurs semaines dans des conditions extrêmes –d'où son nom de "Clostridium difficile". Comme E.coli, cette bactérie provoque de graves troubles du transit intestinal et reste encore très longue à soigner.
Autre bactérie et pas des moindres: Klebsiella pneumoniae. Très mauvaises pour la santé, elle peut être responsable du développement de la pneumonie. Particulièrement redoutable pour les personnes souffrant d'alcoolisme, elle serait mortelle dans 50% des cas.
Voilà pour les bactéries les plus repoussantes.
Evidemment, ces bactéries ne sont pas les seules à squatter vos chaussures. Comme vous vous en doutez certainement, elles sont également remplies de matières fécales aussi ragoutantes que des fientes d'oiseau ou encore des crottes de chien.
Sachez aussi, que la poussière et les débris de feuilles qui collent à vos basques constituent un festin de choix pour les bactéries qui se seraient infiltrées chez vous. Bref, tout ce que vous faites en marchant avec vos souliers dans la maison, c'est d'aggraver le problème. Voilà pourquoi, il est plus que conseillé de retirer ses chaussures une fois rentrée.
Dernière option possible pour les moins frileux : marcher pieds nus chez soi. Selon certains experts de la médecine traditionnelle chinoise, cela aurait pour effet de stimuler les points d'énergie présents sous la plante des pieds. Une bonne chose pour lutter contre le stress ou la fatigue par exemple.