Voici le top des prénoms les plus populaires en 2021
Publié le 21 juin 2022 à 13:20
Par Julie Legendart
Qui de Jade, Emma ou Louise remporte la palme des prénoms les plus donnés aux petites filles en 2021 ? Et aux petits garçons ? Le suspense est à son comble, voici la réponse tant attendue.
Quels ont été les prénoms les plus donnés en 2021 ? Quels ont été les prénoms les plus donnés en 2021 ?© Adobe Stock
La suite après la publicité

Rien de nouveau sous le soleil : les prénoms qui squattent la première place du podium n'ont pas bougé. En 2021, le même trio qu'en 2020 se trouve en pool position chez les petits garçons : Gabriel, Léo et Raphaël, recense le classement de l'Insee. Suivent ensuite Louis, Arthur, Jules, Maël, Adam et Lucas, qui eux aussi étaient déjà bien accrochés à leur place l'année précédente. Seul Noah arrive à la 8ème place, ayant conquis le coeur des parents de 3384 bébés.

Du côté des percées notables, Le Parisien observe quant à lui une progression de prénoms très courts à l'instar de Malo, Maé, Elio (Call Me By Your Name et le personnage de Timothée Chalamet en auront inspiré plus d'un·e, faut-il imaginer), ou Nino. Simple, efficace et visiblement très populaire.

Et chez les filles, alors ?

Chez les filles, même bilan : la mode est à la constance. Comme en 2020, Jade, Louise et Emma remportent les faveurs des nouveaux parents. Puis, on retrouve dans l'ordre Ambre, Alice, Rose, Anna, Alba, Romy et Mia. Les 7e, 8e et 9e sont toutefois inédits dans le top.

Pour ce qui est d'une popularité croissante, on remarque Alba, donné à 1517 bébés supplémentaires par rapport à 2020, puis Ava, Alma, Iris, Romy ou Ella. La tendance est donc aux prénoms très courts finissant par "a".

"Aujourd'hui, les prénoms de 4 ou 5 lettres nomment la majorité des naissances et représentent près de 50 % des prénoms donnés", analyse Baptiste Coulmont, auteur du livre Sociologie des prénoms, dans le quotidien national. "Les prénoms courts terminant par -a représentent presque 50 % des naissances ces dernières années", ajoute-t-il. "Ceux de plus de dix lettres ne sont, au contraire, quasiment plus choisis par les parents".

Boudés, les Maximilien et les Alexandria, les Jean-Christophe et les Antoinette. Il met en garde contre une redondance inévitable : "Il faut donc que les parents innovent". D'où les déclinaisons Alma-Alba, note encore Le Parisien. Et l'expert de nuancer, en précisant que "les Gabriel et les Jade qui arrivent en première position en France ne représentent qu'1 à 2 % des naissances". On est larges.

Mots clés
Prénoms bébé News essentielles enfants bebe parentalité
Sur le même thème
Voici la liste des mecs les plus "hot" de 2024 play_circle
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
"Au début, ma famille n'aimait pas que je joue !" : malgré le sexisme, les filles des quartiers populaires se réapproprient le foot
femmes
"Au début, ma famille n'aimait pas que je joue !" : malgré le sexisme, les filles des quartiers populaires se réapproprient le foot
18 juin 2024
Les articles similaires
"Ne pas devenir mère n'est pas un échec !" : Natoo se confie sans filtre sur le désir de maternité play_circle
Société
"Ne pas devenir mère n'est pas un échec !" : Natoo se confie sans filtre sur le désir de maternité
27 mai 2024
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news