Les résultats sont apparus dimanche et ce sondage nous dévoile donc que la présidente du Front National, Marine Le Pen, arriverait en tête du premier tour de la présidentielle avec 23% des devant Nicolas Sarkozy, qui serait au coude à coude avec Martine Aubry (21%). Le cas de figure où Dominique Strauss Kahn se présenterait en lieu et place de Martine Aubry n'y est pas évoqué.
Les partis politiques ne se sont pas tous déclarés dans la présentation de leurs candidats, il n’y a pas encore de choses définitives.Le parti socialiste accuse la politique du président actuel. D'autres parlent même de résultat des événements de ces jours-ci dans les pays arabes, du remaniement gouvernemental et un tas d’autres choses qui ont déçu les Français.
Marine Le Pen, elle, voit ce sondage comme un encouragement pour continuer et aussi une indication de la volonté des Français de voir enfin du changement, surtout dans les classes moyennes et les plus petites qui souffrent des nombreuses réformes.
Beaucoup, à l'instar de M. Baroin, estiment que, à 14 mois de la présidentielle, un sondage ne "veut rien dire" (ce matin sur Europe 1), soulignant qu'en 1995, à cinq mois de la présidentielle, un sondage mettait M. Chirac à 12%. Malgré tout, le spectre du 21 avril n'est pas loin...
VOIR AUSSI