Belle en larmes avec son bébé dans les bras, Ariel dépassée par les nausées matinales, Aurore en pleine insomnie à 8 mois de grossesse... On est loin de l'image lisse des longs-métrages signés Walt Disney. Et c'est tant mieux.
Anna Belenkiy, artiste israélienne, a à coeur d'injecter un peu de réalisme dans l'univers de contes de fées qu'elle affectionne tant. Elle-même passée par cette période complexe qu'incarne l'attente d'un enfant, elle s'est donc penchée sur des croquis qui pourraient refléter ce qu'elle a traversé. Les premières découvertes, les débuts joyeux à deux, et puis surtout, les moments moins glamour.
Et à voir les réactions positives des internautes qui la suivent, le succès est au rendez-vous.
Car au-delà d'un simple dessin, c'est un témoignage de son propre vécu que livre l'artiste, et une façon pour nombreuses de s'identifier, de normaliser des émotions bouleversantes et variées, et finalement, de se sentir beaucoup moins seules.
A côté de Mulan en train d'allaiter, Anna Belenkiy écrit par exemple : "Cette illustration est vraiment spéciale pour moi et il est assez difficile d'en parler. Dès que j'ai commencé à allaiter, j'ai commencé à souffrir de dépression et à avoir des sentiments négatifs sur moi-même, sur ma maternité et mes réalisations. Je finissais chaque fois pleine de larmes et d'auto-déception et je pensais littéralement devenir folle. Quelques minutes après la fin de l'allaitement, j'ai commencé à me sentir mieux."
En légende d'un autre post où l'on voit Belle pleurer, elle se souvient encore : "Il y a quelques jours, en jouant avec Tommy (son bébé de quelques mois, ndlr), je me suis arrêtée devant le miroir et j'ai regardé profondément mon reflet. Je n'étais pas capable de me reconnaître, ces kilos en trop et ces vergetures étaient nouveaux pour moi. Soudain, Tommy a gloussé et m'a souri, j'ai commencé à pleurer après avoir réalisé que je ne serai jamais l'ancienne moi, je suis une nouvelle version de moi-même grâce à mon petit garçon, et ces vergetures sont ma médaille de valeur personnelle."
Un message inspirant et nécessaire, sans aucun doute.