La hausse des prix alimentaires était annoncée, le magazine 60 millions de consommateurs le prouve dans son numéro à paraître demain. Deux tiers des 92 produits du panier suivis par le magazine ont déjà vu leur prix flamber entre novembre et avril. « Farine, café, jus de fruit, produits laitiers, poissons surgelés ou en conserve sont déjà touchés par des hausses supérieures à 3 % en moyenne » annonce la publication, qui précise que le prix des lardons a même augmenté de 20% dans certains magasins.
La méthode privilégiée par les grandes surfaces pour augmenter les prix sont les promotions. En cassant le repère du consommateur, les supermarchés peuvent ensuite afficher un nouveau prix de référence revu à la hausse. Mais la technique de l'inflation masquée pourrait également revenir, selon le magazine. Elle consiste à « modifier le poids ou la recette d'un produit tout en conservant un prix unitaire inchangé ou acceptable ».
Le magazine appelle les consommateurs à la plus grande vigilance en rappelant que la flambée des prix devrait se poursuivre tout au long de l'année.
(Source: lepoint.fr)
Géraldine Bachmann
Hausse des prix alimentaires : la Banque mondiale s’alarme
44 millions de personnes en plus sous le seuil de l’extrême pauvreté
Le marché bio progresse, les prix restent stables
Alimentation et environnement : une conciliation impossible ?