En tant qu'hypersensible, on a tendance à se mettre en retrait, à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. On s'efface pour faire plaisir à notre entourage. Pour se sentir aimé·e et apprécié·e. Et se faisant, on s'oublie. On met de côté ses propres besoins.
Et si en 2023, vous décidiez de vous faire passer en premier ? Si vous cessiez un peu de vouloir faire plaisir à tout le monde et que vous essayiez davantage de vous faire plaisir ? Vous verrez, ça fait du bien, et l'on ne vous aimera pas moins pour autant, promis.
Alors, pensez à vous, arrêtez de dire automatiquement "oui" quand vous pensez "non". Si vous avez du mal à le faire, prenez une pause quand on vous demande quelque chose et dites d'abord "non" dans votre tête, quelque soit la question, voyez comment vous vous sentez avec cette réponse et en fonction, répondez à haute voix dans un second temps.
Autre astuce ? Demandez un temps de réflexion et pesez le pour et le contre. Interrogez-vous, si vous dites "oui", à quoi vous dites "non". Et quand tout est clair, vous pourrez vous positionner.
D'une grande bienveillance, vous êtes toujours à l'écoute des autres. En oubliant que vous êtes une personne à part entière avec vos propres besoins.
En ce début d'année, prenez le temps de les définir. Demandez-vous ce qui vous rend heureux·se, épanoui·e. Et pour chaque besoin, demandez-vous s'ils sont comblés. Si la réponse est oui, super : notez de quelle manière ils le sont et arrangez-vous pour que cela perdure en 2023. Si la réponse est non, interrogez-vous sur ce que vous pourrez faire de plus ou de différent pour satisfaire ces besoins.
Vous êtes une personne unique et vos besoins vous sont propres. Cependant, il existe des besoins récurrents chez les personnes hypersensibles et il y a fort à parier que vous vous reconnaissez dans ces derniers : avoir des relations profondes et vraies, se sentir utile, le besoin de solitude, de sommeil ou encore de stimulation.
Bienveillant.e, vous l'êtes avec les autres, mais avec vous, c'est une autre histoire. Vous mettez toujours la barre très haute et vous vous flagellez au moindre faux pas. Votre exigence vous met une pression forte et vous empêche d'apprécier vos petites victoires. Vous vous remettez tout le temps en question, vous doutez beaucoup parce que vous voudriez faire plus, faire mieux. Vous ressentez souvent le syndrome de l'imposteur. Mais cette année, il est temps de changer votre relation avec vous-même. D'apprendre à vous faire confiance, à prendre soin de soi, à vous encourager. Cessez de vous critiquer. Regardez tout ce que vous faites de bien et récompensez-vous, vous le méritez !
Prendre soin de vous, cela peut prendre plusieurs formes. Vous dégager régulièrement du temps pour faire des activités qui vous font plaisir (bloquez minimum 1h/semaine dans votre agenda), pratiquer la méditation ou la cohérence cardiaque, ou encore vous parler avec bienveillance.
Beaucoup de personnes hypersensibles ont du mal avec leurs émotions. Elles vivent les choses de manière intense. Elles peuvent aussi passer rapidement d'un extrême à un autre : c'est les montagnes russes.
Mais si cette année, vous appreniez à les apprivoiser ? Au lieu de les refouler, de les nier, vous pouvez les écouter. Quand vous ressentez une émotion de manière intense, ne vous jugez pas. Laissez-la venir, vous traverser. Demandez-vous ce qu'elle essaie de vous dire, quel est son message ? Vers quoi ou vers qui elle vous oriente ? Qu'est-ce qu'elle vous incite à faire ou au contraire à ne pas faire ? Plus vous essaierez de combattre vos émotions, de ressentir moins fort, plus ce sera douloureux.
Les émotions, elles ne sont pas là pour vous faire du mal, bien au contraire. Elles sont un GPS qui vous guider vers ce qui est aligné avec vous.
Et si vous avez l'impression que ça déborde, que vous vous sentez submergé·e, voici 3 astuces. Vous pouvez faire de la méditation, faire une activité artistique (jouer d'un instrument, colorier, dessiner ou peindre par exemple). Vous pouvez également faire ce qu'on appelle un "flot de pensées". Prenez un papier, un stylo et videz-vous la tête. Écrivez tout ce qui vous traverse l'esprit, sans chercher à ce que ce soit joli ou à ce que ça ait un sens. Laissez juste les mots s'enchaîner sur le papier sans réfléchir. Vous verrez, ça soulage.
On dit qu'on est la moyenne des 5 personnes que l'on côtoie le plus, alors qui allez-vous côtoyer en 2023 pour devenir celui ou celle que vous souhaitez devenir ?
Bien s'entourer, c'est primordial pour atteindre ses objectifs certes, mais également pour son épanouissement. Car quand vous avez un coup de mou et besoin de soutien, vous vous tournez naturellement vers celles et ceux qui vous entourent. Si ces personnes sont bienveillantes, alors ce sera plus facile pour vous de surmonter des épreuves, car vous vous sentirez épaulé·e. Si au contraire, votre entourage est négatif, voire toxique, cela risque de vous enfoncer davantage.
Alors même si ce n'est pas facile, demandez-vous si les personnes de votre cercle proche vous donnent de l'énergie ou vous en prennent. Demandez-vous si elles vous tirent vers le haut. Vous avez le droit de mettre fin à des amitiés si elles sont néfastes pour vous. N'oubliez pas l'objectif nº1 : vous êtes votre priorité.
Par Elsa Kingue Johnson, coach spécialisée, membre du comité Psychologue.net