Voilà plusieurs mois que l'intégration de publicités au sein du fil d'actualité des utilisateurs de Facebook était attendue. L'entreprise de Marc Zuckerberg a confirmé, mardi 17 décembre, le lancement progressif de ce format publicitaire. Ce dernier apparaitra sous forme de « vidéos suggérées » par vos amis, qui démarreront de manière automatique. Pour l'arrêter, il suffira de faire défiler son fil d’actualité. Afin d'éviter de se mettre à dos une grande partie de ses utilisateurs, le réseau social indique que le son ne sera pas, lui, lancé automatiquement. Il pourra être activé en cliquant sur la vidéo.
Cependant, il n'est pas très compliqué pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir défiler un certain nombre de spots publicitaires sur leur fil d'actualité, de bloquer ces derniers afin de retrouver un flux « normal ». Comment ?
Il s'agit d'utiliser la même solution que pour les autres sites internet : des bloqueurs de pop-up et de publicité. Les vidéos de Facebook utilisant le format Flash par défaut, la plupart de ces bloqueurs permettent de neutraliser les contenus Flash.
Parmi les plus connus, vous pouvez utiliser ClickToFlash sur le navigateur d'Apple, Safari. Il s'agit d'une extension gratuite qui remplace la vidéo par un « rideau gris ». Attention, néanmoins si vous bloquez Flash, les nouvelles pubs vidéos passent en HTML5, mais ClickToFlash les bloque également. Pour les utilisateur de Google Chrome, il est possible de télécharger FlashBlock qui remplit les mêmes fonctions. Enfin, AdBlock Plus, qui bloque efficacement de nombreux contenus présent sur Internet, a récemment sorti de nouveaux filtres adaptés à Facebook.
Bien utiliser Facebook ?
Facebook : les neuf profils-types des utilisateurs
Facebook : le top 10 des statuts énervants