Mettre en photo de profil un tableau représentant un sexe féminin peut coûter cher. Un internaute en a fait les frais le 27 février dernier en constatant que son compte Facebook avait été désactivé pour avoir affiché le tableau de Gustave Courbet "L'Origine du monde". L'homme, professeur des écoles et père de trois enfants, demande aujourd'hui réparation au réseau social et le met en demeure de réactiver son compte sous quinze jours. L'internaute souhaite être indemnisé au titre du préjudice qu'il a subi : son compte a été désactivé la veille de son anniversaire et ses quelques 800 amis n'ont pas lui souhaiter... Ses mails et réclamations sont également restés sans réponse.
Une mésaventure semblable était arrivée le 16 février à un Danois, qui avait aussi affiché "L'Origine du monde" en photo de profil. Son compte avait fini par être réactivé, sans le tableau.
De nombreux groupes se sont créés sur la Toile et sur le réseau social pour défendre le tableau et la liberté d'expression culturelle.
(Source: nouvelobs.fr)
Géraldine Bachmann
Facebook interdit le sexe nu de « L’origine du Monde »
Facebook, preuve d’infidélité n°1 dans les divorces américains
Facebook : Mark Zuckerberg gagne son procès contre les Winklevoss
Facebook : un inconnu revendique 50% des parts du site