C’est à la demande de Coluche, en 1987, et grâce à l’appui de Jacques Delors alors en fonction en tant que président de la commission européenne, que ce fond d’aide européen a pu être mis en place pour aider les plus démunis.
13 millions de personnes bénéficient aujourd’hui d’une aide alimentaire. Mais cette aide risque d’être réduite. En effet, afin d’acheter la nourriture pour la mettre en place dans les centres tels que les restos du cœur, l’argent est nécessaire.
Or, ce fond monétaire risque de passer de 480 millions d’euros par an à 113.5 millions sur l‘ensemble de l‘Europe (-76% !!). Cela signifie t-il que 76% des plus pauvres ne pourront plus se nourrir correctement ?
Au niveau de la France, la perte est estimée à 57 millions d’euros par an. Une réunion de la dernière chance se tiendra à Bruxelles pour essayer de trouver des solutions d’urgence. De leur côté, les associations caritatives ne savent que dire aux familles venant chercher leur colis chaque semaine.
Doivent elles être alarmistes et leurs dire qu’en 2012, il n’y aura plus de panier alimentaire ? La demande est en augmentation constante alors si l’aide devait venir à diminuer…
Crédit photo : AFP/ARCHIVES
VOIR AUSSI
Les Restos du Cœur lancent leur 26ème campagne d’hiver
Solidarité : les Français plus généreux ?