L'entreprise de service et de conseil en relations média l'Argus de la presse a dévoilé mardi 5 juillet son classement pour le 2e trimestre de 2016 des femmes françaises les plus influentes sur Twitter et dans les médias traditionnels dans trois catégories : la politique, la direction des entreprises et les médias.
Côté politique, c'est Ségolène Royal qui prend la première place du classement. La ministre de l'Écologie est, d'après l'Argus de la presse, la plus influente dans les médias traditionnels parmi les femmes qui composent le gouvernement de François Hollande, avec plus de 16 000 citations entre le 1er avril et le 30 juin.
Elle est suivie par Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation se hisse également en tête du classement des femmes les plus influentes sur Twitter, avec 28% d'occurrences supplémentaires par rapport au 1er trimestre de 2016, soit près de 157 000 tweets. La raison de cette montée en flèche ? Son passage sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, le 11 avril dernier, au cours duquel elle annonce que François Hollande sera candidat à la présidentielle de 2017 et le 30 mai quand elle explique vouloir instaurer l'enseignement de l'arabe dès le CP.
Dans les médias traditionnels, c'est Marisol Touraine qui hérite de la 3e place de la femme la plus influente, suivie par Audrey Azoulay. La Secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire ferme la marche avec 3 593 tweets en trois mois.
Sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem est suivie par Ségolène Royal, Marisol Touraine, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol et enfin Myriam El Khomri.
Quid des femmes dirigeantes ? Dans les médias traditionnels, c'est la PDG de la RATP Elisabeth Borne qui prend la tête du classement avec 380 mentions. Elle détrône Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions, qui voit son volume de retombées chuter de 97% par rapport au 2e trimestre de 2016. L'arrivée des bus 100% électriques sur le réseau RATP et le dévoilement du design du futur métro font la lumière sur la Présidente du réseau francilien dans les médias traditionnels.
En revanche, sur Twitter, Delphine Ernotte est toujours en pole position. Avec 7 148 tweets générés en trois mois, la patronne de France Télévisions devance de loin la deuxième du classement, Stéphane Pallez. La Présidente-Directrice générale de la Française des Jeux s'est illustrée en lançant le programme "Sport pour elles" qui encourage la pratique sportive des femmes et en annonçant le soutien de la FDJ à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Catherine Coupet, Présidente-Directrice générale du groupe Up (anciennement Chèque Déjeuner), Nathalie Balla de La Redoute et Elisabeth Borne complètent le top 5.
Dans les médias, une animatrice sort clairement du lot : Enora Malagré. Pilier de l'émission "Touche pas à mon poste" sur D8, elle fait le grand écart avec les autres femmes influentes de cette catégorie, avec près de 170 000 tweets la citant. Le prime-time de "Touche pas à mon poste" enregistré à Las Vegas ainsi que son numéro de danse lors du show de "Touche pas à mon Poste" à l'Olympia enflamment ses fans qui lui permettent d'augmenter de +17% le volume de tweets la citant. Sa camarade Valérie Benaïm connaît également une belle évolution ce trimestre avec +42% de tweets la citant par rapport à la période précédente pour atteindre les 87 500 tweets.
Dans les médias traditionnels, Enora Malagré est suivie parElise Lucet, dont les numéros de "Cash Investigation" d'avril et mai lui ont permis d'augmenter de 121% le volume de tweets la citant. Suivent Audrey Pulvar puis Maïtena Biraben, absente de la présentation du "Grand Journal" plusieurs jours avant d'être remerciée par Vincent Bolloré.
Enfin, Wendy Bouchard fait son entrée dans le palmarès des animatrices les plus citées dans les médias traditionnels en accédant 5e position avec près de 1 275 retombées la citant. L'annonce de son départ du groupe M6 où elle présentait "Zone interdite" depuis 4 ans et son remplacement par Ophélie Meunier ont été largement relayées.