Pour la première fois cette année, les dates du Ramadan sont fixés en avance en France, cela afin de permettre une meilleure préparation et organisation aux musulmans qui comptent pratiquer le Ramadan et donc se soumettre au jeûne et à la prière. C’est donc ce 9 juillet que débutera officiellement le Ramadan, qui prendra fin le 8 août avec la fête de l'Aid-el-Fitr. Durant la période de Ramadan, les pratiquants ne doivent pas manger, boire ou avoir de relations sexuelles du lever du soleil jusqu’à l’aube. Ce qui est moins facile lorsque le Ramadan tombe en pleine période estivale comme cette année, car les journées sont nettement plus longues.
Ramadan 2013 : calendrier (début et fin) et horaires des prières à Paris
Afin de mieux comprendre le Ramadan et ce que cela implique chez les musulmans, Terrafemina vous propose de découvrir cinq choses à savoir pour être incollable sur ce sujet dont on va beaucoup entendre parler dans les prochains jours.
1. A l’origine, le jeûne imposé durant la période de Ramadan est fait pour enseigner aux musulmans des valeurs telles que la patience, la modestie et la spiritualité. C’est donc dans la privation que se font ces enseignements. Il s’agit d’un moment de l’année consacré à Dieu et à la purification.
2. Le jeûne est déconseillé en période de Ramadan aux personnes qui sont malades, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux jeunes filles en période menstruelle et aux voyageurs. De façon générale, le jeûne est à proscrire s’il peut avoir des conséquences néfastes pour la santé des pratiquants.
3. Le mot Ramadan peut aussi s’écrire ramadhan ou ramazan et correspond en réalité au neuvième mois du calendrier musulman.
4. Le mot Ramadan vient de l’arabe Ar-ramad qui signifie « chaleur intense ».
5. C’est lors de la 27e nuit du mois de Ramadan de l’an 610 que le Prophète Mohammed a reçu la première révélation du Coran sous la forme d’un message de l’Ange Gabriel.