Environ 600 personnes (enseignants, sociologues, parents d'élèves, patronat, élus, recteurs...) continueront de plancher dès lundi et jusque fin septembre sur la refondation de l’école, après une pause estivale. Au total, quatre thématiques seront développées : la réussite scolaire (priorité au primaire, socle commun), les élèves (rythmes scolaires, lutte contre la violence), un système éducatif efficace (développement du numérique) et les personnels (formation, évaluation).
Au cœur des débats, les rythmes scolaires. Les terrains d’affrontements sont nombreux sur ce thème entre parents, enseignants, collectivités, associatifs et professionnels du tourisme : respecter une pause déjeuner d'une heure et demie, réduire les vacances d'été, supprimer ou non les zones A, B et C ou encore alterner sept semaines de cours et deux de congés. Mais s’ils n’ont pas les mêmes contraintes, tous s’accordent à dire que le bien-être de l'enfant doit primer. Le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire dès la rentrée 2013, annoncée par Vincent Peillon dès sa nomination, semble, elle, faire consensus même s'il reste à définir ses modalités.
Ces travaux donneront lieu mi-octobre à un rapport qui sera remis au ministre par le comité de pilotage avant la présentation d’une loi à l’automne. « Après le temps de la concertation, et celui du Parlement, il y aura le temps de la démocratie sociale », autrement dit de la négociation avec les organisations syndicales, a rappelé Vincent Peillon devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. « Le temps est court », mais « si nous ne faisons pas les réformes assez vite, elles ne se feront pas », a ajouté le ministre de l’Éducation.
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Éducation : Peillon veut des journées de classe « plus courtes »
Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon
Semaine de 5 jours : 55% des parents d'élèves désapprouvent