Portraits
Rencontre avec Ruth Negri, fondatrice de Coocoohome.com
Publié le 19 janvier 2012 à 09:00
Par Marion Roucheux
Premier réseau social dédié à l’immobilier, Coocoonhome.com réunit sur une même plateforme les professionnels et particuliers du secteur. Ruth Negri, 45 ans et d’origine irlandaise, avait envie de simplifier le parcours du combattant qu’est souvent l’achat, la location ou la vente d’un bien immobilier.
Rencontre avec Ruth Negri, fondatrice de Coocoohome.com Rencontre avec Ruth Negri, fondatrice de Coocoohome.com© Creatas
La suite après la publicité


« Quand on a un projet immobilier, il y a de nombreuses démarches à réaliser ». Si le web a simplifié la plupart des étapes, « chaque partie du parcours reste dispersée sur Internet : annonces, visites, financement…», explique Ruth. Par ailleurs, en France, le marché de l’immobilier est cloisonné en deux parties : les professionnels d’un côté, les particuliers de l’autre. « Conséquence pour le consommateur : il est obligé de renoncer à certaines opportunités, car il ne peut être partout à la fois », estime l’entrepreneuse. D’où l’idée de tout centraliser sur une même plateforme, afin de faciliter la tâche pour les internautes et rendre transparentes les démarches à travers le système d’un réseau social.

Ruth quitte son poste de chef de projet pédagogique et multimédia en 2009 pour se lancer dans l’aventure. « J’ai alors travaillé sur le cahier des charges pour affiner l’idée et me suis associée », raconte-t-elle. C’est en février 2010 que la première version du site est mise en ligne, ce qui permet à Coocoonhome de fonder sa première communauté et de bénéficier de retours d’expériences. L’inscription et l’utilisation sont gratuites, et les annonceurs quant à eux paient non pas au nombre d’expositions réalisées mais en fonction de leurs contacts qualifiés. « Toute la mise en place du réseau social a été très technique, il y a beaucoup de choses à organiser afin de permettre aux internautes d’échanger en ligne », indique Ruth.

Et cela demande surtout beaucoup d’investissements. Les associés apportent 200 000€ de fonds propres puis rencontrent un conseiller au technopôle de la région : « il nous a aiguillé vers les bonnes personnes ». C’est ainsi que Ruth Negri obtient des prêts d’honneur auprès du conseil général des Côtes d’Armor et du conseil régional de la Bretagne s’élevant à 70 000 euros. Puis Coocoonhome bénéficie de subventions d’Oséo et de la Caisse des dépôts de 100 000 euros au total. « Nous avons également obtenu le label de Jeune Entreprise Innovante ». A l’heure actuelle, les associés sont en contact avec des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros et tablent sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour 2012. Aujourd’hui le site compte 7500 membres, « un chiffre en progression constante ». « Le prochain objectif est de développer le plan média et d’assurer le développement de Coocoonhome à l’internationale », confie Ruth en souriant.

Ses conseils :
Ecouter les retours sur le projet
Se remettre en question en permanence
Aller vers les autres

Sa bio :
1966 : Naissance à Waterford, Irlande.
1991 : Arrivée en France
2008 : Naissance de l’idée Coocoonhome.com
2011 : Coocoonhome.com gagne le Startwest Trophée Deloitte In Extenso


Ruth Negri

Crédit photo : Creatas

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie.

VOIR AUSSI

Mylène et Mohamed : une entreprise de cœur et de sport

Rencontre avec Shiva Shaffii, créatrice de La P'tite Bête
Rencontre avec Antoine Frankart et Matthieu Dallon, fondateurs d'Oxent
Rencontre avec Jennie Kergoat-Ruelland, fondatrice du Manoir des Sacres
Rencontre avec Matthieu Pinon et Mickaël Bizouati, créateurs des Insurgés

Mots clés
Portraits immobilier créer une entreprise internet auto-entrepreneur travail
Les articles similaires
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
Dernières news