Pas de dividendes versés au titre de son exercice 2011. C'est l'annonce faite aujourd'hui par la Société Générale, une mesure faisant suite à l'annonce de François Fillon. Les banques devront remettre un rapport à l'Autorité de contrôle prudentiel avant le 15 décembre détaillant les mesures prises pour atteindre le ratio de fonds propres durs de 9% fixé par l'accord européen du 27 octobre sur le sauvetage de la Grèce.
Si M. Oudéa a rappelé que la décision appartenait, en la matière, au conseil d'administration, il a concédé que "la période n'est pas à l'augmentation de la rémunération des dirigeants". Il a également confirmé que des cessions d'activités ou de portefeuilles étaient envisagées, sans doute début 2012, pour réduire la taille du bilan et améliorer la solidité financière de la banque.
A 10h20, le titre valait 19,53 euros soit une progression de 8,80 % dans un marché à la Bourse de Paris en hausse de 1,55 %. Les investisseurs se sont avant tout intéressés aux informations sur les fonds propres de l'établissement. Ils ont peu pris en compte la baisse de 30 % du bénéfice net trimestriel à 622 millions d'euros, conséquence d'une série d'éléments exceptionnels liés à la Grèce et au ralentissement de la banque de financement et d'investissement.
VOIR AUSSI
Suicides à la Société Générale
G20 : interview inédite de Sarkozy et Obama au 20h vendredi
Crise grecque : « La zone euro doit intervenir rapidement et de façon concertée »