Une adolescente de 15 ans a été tuée lundi par un requin alors qu’elle se baignait dans la baie de Saint-Paul, à La Réunion à moins de cinq mètres du bord. Le fait est rare, depuis 1999 les dernières attaques de squale concernaient en effet des surfeurs. En mai, l’un d’entre eux avait en effet été blessé mortellement. Trois autres sont décédés en 2011 et 2012. Une multiplication des attaques qui relancent le débat : les côtes réunionnaises seraient-elles trop dangereuses ?
Depuis le 5 juillet dernier, les autorités ont appelé à la prudence face à la recrudescence constatée des requins dans les eaux réunionnaises. Le préfet Jean-Luc Marx et la maire de Saint-Paul, Huguette Bello l’ont d’ailleurs assuré : la baignade était interdite dans cette baie connue pour être dangereuse puisque n’étant pas protégée par la barrière de corail. Mais les panneaux l’indiquant seraient régulièrement arrachés. « Des panneaux ont été apposés et ont parfois été enlevés par des personnes non identifiées. Il faut régulièrement rééquiper ces endroits qui sont réputés dangereux à La Réunion », a indiqué au journal local le préfet. Celui-ci a par ailleurs annoncé « une mesure de prélèvement requin après attaque » qui consiste à « pourchasser l'individu susceptible d'avoir commis cette attaque ».
Et si une douzaine de requins-bouledogues ont été pêchés ces huit dernières semaines, selon le préfet, dans le cadre de la recherche sur la ciguatera (une maladie causée par l'ingestion de poissons contaminés), la pêche au requin suscite elle aussi la controverse. Un arrêté l’encourageant signé en mai dernier a été suspendu par le tribunal administratif de La Réunion le 7 juin, suite à un recours d'associations de protection de l'environnement marin. Pour le député Thierry Robert, le problème viendrait de la réserve marine créée en 2007. Une hypothèse soutenu par le surfeur, Jeremy Florès, « Le problème ne vient pas d’eux, le problème vient de ces fameuses recherches scientifiques, tout le monde sait que les requins sont là, tout le monde sait que d’avoir créé une réserve marine devant les plages les plus fréquentées de l’île est une aberration, tout le monde sait que d’y avoir en plus rajouté une ferme aquacole distante d’à peine 3 ou 4 km à vol d’oiseau est totalement inconscient ».
Pour la communauté scientifique, il n’y aurait aucun lien entre la réserve marine et les attaques de squales. Quant aux associations de défense des requins, elles rappellent que les moustiques tuent 80 000 fois plus chaque année.
Un requin attaque et tue une ado de 15 ans à La Réunion
Une impressionnante attaque de requin filmée sous l’eau
Attaques de requins, un danger réel en Australie
Un requin sur les côtes de la Manche