La légende veut que les vrais Parisiens préfèrent leurs petits quartiers branchés aux zones plébiscitées par les touristes. Vrai ou faux ? Pour MasterCard, l’agence happycurious a réalisé plusieurs infographies sur les endroits favoris des Parisiens. On connaissait déjà les arrondissements les mieux notés de Paris, mais pas encore les restos préférés ou les musées adorés des habitants de la capitale. Morceaux choisis.
Plusieurs catégories ont été établies : les zincs et brasseries, les « fast goods », les gastros… Du côté des institutions, on retrouve Chartier ou le Flore. Pour l’avant-garde, il faudra plutôt aller s’attabler au Chateaubriand, dans l’Est de la capitale. Quant à la catégorie « secrets avouables », elle regorge d’adresses à se passer sous le manteau, souvent bien connues des Parisiens, à l’instar du marché des Enfants Rouges. Le quartier favori des Parisiens n’est pas loin : il s’agit du Marais, qui remporte 32,5% des voix, devant le Quartier latin ou Montmartre.
>> Bars à bières à Paris : notre sélection des meilleures adresses <<
On imagine le Parisien en bobo féru d’art contemporain, boudant les collections permanentes du Louvre pour courir voir les photos white trash de Ryan McGinley à la galerie Perrotin. Tout faux. D’après l’infographie d’happycurious, ils adorent le Louvre. Il arrive en tête des musées préférés des Parisiens en récoltant 81,25% des suffrages, bien devant le centre Georges Pompidou qui n’arrive à convaincre que 19,25% d’entre eux. Du côté des monuments, c’est pareil : Notre-Dame de Paris est préférée à la Tour Eiffel, cette dernière étant reléguée à la dernière place du top cinq.
Métro : pourquoi et comment les Parisiens restent calmes, même les jours de grève
Tourisme : sept règles d'or pour devenir un gentil Parisien
Où bruncher chic à Paris ? 5 adresses à ne pas manquer
Où déguster les meilleurs Paris-Brest de Paris ?