Réussite professionnelle : le pessimisme accroît les performances
Publié le 28 décembre 2012 à 09:00
Par La rédaction
Être pessimiste, ne penser qu’aux obstacles qui se dressent sur votre chemin, sont les stratégies à adopter pour une réussite professionnelle. Ce mode de pensée favoriserait l’aboutissement des projets menés.
Réussite professionnelle : le pessimisme accroît les performances Réussite professionnelle : le pessimisme accroît les performances© ThinkStock
La suite après la publicité


D’après une étude américaine parue dans le Journal of experimental Social Psychology, le pessimisme est le moteur du succès. Pratiquer le « mental contrasting », qui signifie penser aux obstacles qui pourraient vous empêcher de mener votre projet à terme, est une source de motivation efficace. Car selon le psychothérapeute Mark Maitland, l’excès de compliments peut donner l’impression d’avoir « déjà atteint cet objectif, ce qui peut entraîner une perte de motivation ». Lors de l’expérience menée, un groupe de directeurs de quatre hôpitaux a été divisé en deux entités. Un premier groupe s’est focalisé seulement sur ses réussites, tandis que le second a utilisé le « mental contrasting ».

Conclusion : c'est le dernier panel qui a atteint le plus d’objectifs, car la méthode utilisée leur a permis d’anticiper les problèmes et de prendre les décisions pertinentes. Le premier groupe trop reposé sur son optimisme a au contraire été moins performant. Pour les chercheurs de l’Université de New York, « anticiper les problèmes quand vous entreprenez une nouveau projet, c’est une façon protectrice de penser positif. Il s’agit de relativiser et de séparer vos sentiments de la réalité ». Cependant, cette stratégie de pensée dans l’entreprise ne fonctionne qu’avec les personnes qui ont confiance en elles. Le « mental contrasting » a des effets négatifs sur les individus en proie à des incertitudes ou qui doutent de leurs compétences pour réussir.

Salima Bahia


VOIR AUSSI

Réussite au féminin : osez être la chef !
Piloter un projet : comment former une équipe efficace ?
Lire favorise la réussite professionnelle

Mots clés
Société emploi
Les articles similaires
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains) play_circle
Société
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains)
21 mars 2024
Dernières actualités
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
Dernières news