"Femme de ménage", "Un gros tas", "Singe", "Graisse". Ces qualificatifs ignobles, Romane Dicko a eu la malheureuse expérience d'en témoigner. Ce n'est là qu'une petite, une toute petite, partie des messages abominables qui sont venus entacher les réseaux sociaux, en réaction à l'une de ses performances.
Commentaires qui se comptent par dizaines et ont été partagés par la judokate multi médaillée sur son compte Instagram, et qui ont suscité une bien légitime indignation. Mais la sportive professionnelle ne compte vraiment pas s'arrêter là : elle souhaite porter plainte désormais.
Une décision très importante qu'elle a rendue publique.
Pour l'ex championne du monde (et quadruple championne d'Europe) de 24 ans, ce déferlement de sexisme et de racisme ne peut plus durer. Et elle l'a fait savoir avec un puissant discours. On l'écoute !
Sur Instagram, relate Le Parisien, la judokate de haut niveau s'est effectivement exprimée. Et a dit les termes : "Honnêtement, je trouve ça dommage de dénigrer des femmes de cette façon, gratuitement qui plus est".
"J'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'on pouvait écrire ce genre de choses sur internet, sans penser à l'impact que ça pourrait avoir sur les personnes concernées..."
"En voyant tout ça, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une adolescente qui pourrait recevoir ce genre de commentaires. Je pense porter plainte. Pas pour moi, mais pour montrer à cette même adolescente que ce n'est pas normal et qu'on ne doit pas accepter ça".
"Ne vous inquiétez pas, rien ni personne ne m'enlèvera mon sourire"
Un geste aussi intime que militant. Car en portant plainte, et en relayant les messages incriminés, la championne désire sensibiliser au racisme et au sexisme qui touchent même les plus fameuses personnalités. Elles souhaite surtout bousculer les lignes, pour que l'histoire ne se répète pas.
Respect.