Si vous êtes du genre impatiente, il y a de fortes chances qu'un sapin de Noël odorant et bien vert soit arrivé dans votre salon dès les premiers jours du mois de décembre. Il faut dire qu'avoir un peu de verdure dans son salon permet de se remonter le moral durant les froides et courtes journées de décembre. Et cela même si vous savez bien au fond de vous qu'un sapin est aussi synonyme de plein de petites bestioles qui emménagent dans votre intérieur.
Mais maintenant que votre arbre trône fièrement dans votre salon avec ses jolies décorations (dont certaines DIY), la question de sa survie jusqu'au 25 décembre se pose. D'autant que votre chat / chien / enfant (rayer la mention inutile) n'aide pas du tout et prend même un malin plaisir à secouer les branches de ce pauvre sapin.
Heureusement, quelques astuces permettent de faire survivre le sapin de Noël jusqu'aux fêtes.
Cela semble totalement évident, mais bien choisir son arbre permet une meilleure conservation. On orientera donc son choix vers ceux qui ne perdent pas des dizaines d'aiguilles quand on tire sur une branche. Et évidemment, on le prend le plus touffu possible. Sachez aussi qu'en choisissant un sapin Nordmann, il aura une plus longue espérance de vie (en moyenne 8 semaines) et perdra moins ses aiguilles.
La seule chose à savoir pour installer votre sapin au meilleur endroit possible de votre maison, c'est qu'il faut éviter les sources de chaleur. On oublie donc le pourtant si romantique sapin près de la cheminée. Et on l'éloigne aussi le plus loin possible des radiateurs.
Dernière astuce pour conserver votre précieux sapins quelques jours de plus dans un bel état : l'asperger d'eau de temps en temps avec un brumisateur sur son tronc. Une fois tous les deux jours suffira à l'aider un peu.