Société
Sarkozy : "Valeurs Actuelles" accuse l'Élysée d'enquêter illégalement sur l'ex-président
Publié le 30 octobre 2013 à 10:40
Par Xavier Colas | Journaliste
Xavier Colas, journaliste spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Les services de l'Élysée enquêteraient illégalement sur Nicolas Sarkozy, selon « Valeurs Actuelles ». L'hebdomadaire conservateur affirme, mercredi 30 octobre, qu'un « cabinet noir » effectuerait des recherches dans les archives protégées de l’ex-président de la République.
Sarkozy : "Valeurs Actuelles" accuse l'Élysée d'enquêter illégalement sur l'ex-président Sarkozy : "Valeurs Actuelles" accuse l'Élysée d'enquêter illégalement sur l'ex-président© Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité


François Hollande
aurait-il mis sur pied une « cellule officieuse » chargée d’enquêter sur Nicolas Sarkozy ? C’est ce que croit savoir Valeurs Actuelles. L’hebdomadaire évoque « un cabinet noir » chargé d’organiser une recherche dans les archives de l'ancien chef de l'État. La demande émanerait du colonel Eric Bio-Farina, commandant militaire de l’Élysée et proche du directeur adjoint de cabinet de François Hollande.

 


La supposée cellule aurait ainsi demandé à l’ex-chef des télécommunications et de l’informatique du palais, Bernard Muenkel d’effectuer des recherches sur des personnalités proches de Nicolas Sarkozy dont la directrice du FMI, Christine Lagarde, l’homme d’affaires, Bernard Tapie, l’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, François Pérol et l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

La suite après la publicité


L'Élysée assure agir dans « le respect des règles du droit »

Une procédure qui contrevient à la loi Informatique et Libertés et au protocole de remise d'archives signé entre le ministère de la Culture, chargé d'en prendre soin, et Nicolas Sarkozy, indique le titre conservateur. Bernard Muenkel aurait été récemment rétrogradé pour avoir refusé d’obtempérer, selon le journaliste Geoffroy Lejeune qui a pu rencontrer l’intéressé.


Si elle concède avoir été sollicité par des réquisitions judiciaires, la présidence de la République assure « qu’à chaque fois » les services «ont répondu à la justice dans le strict respect des règles du droit ».

VOIR AUSSI

Cécilia Attias : l'autobiographie de l'ex-madame Sarkozy fait jaser
Sarkozy, Fillon, Bachelot, Dati : Rama Yade se lâche
François Hollande annonce la libération des quatre otages français au Niger

Mots clés
Société Politique
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news