Si vous demandez à n'importe quel féru de Scène de ménages son duo fétiche en 14 ans d'épisodes (oui, déjà), deux noms devraient spontanément lui venir aux lèvres : Raymond et Huguette. Il faut dire qu'on a pas vraiment l'habitude de voir des personnages comme ça à la télévision française : des "vieux" tout sauf passifs, à la répartie fracassante, qui volent la vedette par leur franchise à bien des "jeunes" alentours. Et qui s'avèrent être bien plus que des rôles de second plan...
Coeur de ce couple, Marion Game incarnait une épouse pas simplement attachante, mais réjouissante, à la fois pleine de tendresse et d'irrévérence pour son Raymond d'amour (Gérard Hernandez). L'actrice s'est éteinte ce jeudi 23 mars 2023. Elle était âgée de 84 ans.
Un drame pour des millions de téléspectateurs. Et pas simplement ceux de Scènes de ménages d'ailleurs : Marion Game, c'était aussi la VF très identifiable de Lois, la mère au foyer redoutable de la série américaine Malcolm, autre classique des aprems passés devant M6...
Et le public ne s'est évidemment pas privé, l'espace de tweets abondants, de faire honneur à l'actrice. Et à son alias à l'écran, personnage féminin particulièrement... Emblématique. Mais pourquoi au juste ?
Pourquoi aimions-nous Huguette ? La question est vite répondue, comme dirait l'autre : dans une industrie culturelle planquant volontiers les femmes de plus de cinquante ans, et ne laissant guère de place aux femmes seniors sur la scène médiatique, ce personnage était indéniablement le plus familier et populaire... de toutes. La preuve qu'on peut fédérer un public sans forcément sombrer dans le "jeunisme" à tout prix.
Huguette dénote aussi dans l'écriture des figures féminines octogénaires. On ne la rapprocherait ni de la Tatie Danielle machiavélique d'Etienne Chatiliez (Tsilia Chelton), ni de la "Poupette" de La boum (Denise Grey).
Dans ses échanges avec son époux comme avec les autres, Huguette conservait cet équilibre entre punchline et empathie, art du bon mot moqueur et amusement contagieux.
De la malice, en somme. Ce qui explique pourquoi de spectateurs, et surtout de spectatrices, étaient autant attachées à ce personnage.
"Cette série peut aider beaucoup de personnes d'un certain âge à se dire, 'moi j'aimerais bien faire comme Huguette, c'est-à-dire : m'imposer'", avait d'ailleurs confié Marion Game au Huffington Post, percevant en son alter ego... Un "exemple" pour bien des femmes.
Et une réponse percutante à l'âgisme, donc.
Et sans le pathos ou le côté un brin gnan-gnan qu'on attribue généralement aux personnages de mamies ou grand-mamies... A l'inverse, Huguette a un caractère bien trempé, l'assume fièrement, et n'a de comptes à rendre à personne. Une singularité qui devait certainement beaucoup à son interprète.
Effectivement, comme le rappelle Le Parisien, Marion Game était une actrice féministe, "une femme qui ne s'en laisse pas conter, qui a connu ces mâles d'avant qui ne pouvaient pas supporter qu'une femme existe par elle-même, voire avec davantage de popularité qu'eux". Parmi ces hommes, l'animateur Jacques Martin, "fou d'elle, mais qui voulait qu'elle abandonne sa carrière pour ne pas lui faire d'ombre". Très peu pour elle, merci.
Une singularité qu'aime aujourd'hui à rappeler M6. Ayant salué "la mémoire d'une grande comédienne populaire", la sixième chaîne a déjà annoncé la diffusion ce 24 mars à 20h30 d'un numéro spécial de Scènes de ménages, réunissant "des sketchs iconiques de Huguette et Marion".
Une manière de rendre hommage à celle qui fut également une femme de théâtre - elle est montée sur scène pour près d'une quarantaine de pièces - et de cinéma, ayant arpenté petit et grand écran dès les années 1970. Avant sur son arrivée en 2009 dans la shortcom de M6 ne lui assure une popularité indéniable. Chapeau l'artiste. Et merci pour tout.